Ma Photo

novembre 2021

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Blog powered by Typepad
Membre depuis 02/2006

« Envie d'Europe | Accueil | Dreyfus (suite) »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

antoine

L'hommage rendu au Capitaine Dreyfus s'est illustré il y a quelques années par une sombre histoire de statue, inspirée d'un dessin de TIM paru il y longtemps dans l'hebdomadaire L'Express. Cette statue se trouve aujourd'hui dans le 6e arrondissement, bd Raspail entre les deux bouts de la rue Notre-Dame des Champs, face aux Editions Larousse. Mais cette statue devait à l'origine se trouver dans l'enceinte de l'Ecole Militaire à l'endroit où le Capitaine Dreyfus avait été dégradé sous les vivats d'une foule déchaînée pour ne pas dire haineuse.
Mais à l'époque de cette éventuelle implantation, le Gouverneur de l'Ecole Militaire s'y opposa et menaça de démissionner !!!
A la place de cette statue, on mit une très discrète plaque de marbre face à l'IHEDN... au 21, place Joffre. Cette plaque est, en taille, ridiculeusement petite comparée à celle qui se trouve au musée Nissim de Camondo, rue de Monceau à Paris 8e, par laquelle l'hôte de ces lieux rend hommage à ses fils morts en déportation. Lire à ce sujet le passionnant bouquin de Pierre Assouline paru chez Gallimard.
A propos de l'Affaire Dreyfus, le premier Dreyfusard fut le Capitaine Forzinetti, directeur de la prison du Cherche-Midi où fut incarcéré Dreyfus avant d'être envoyé à l'île du Diable. Forzinetti a toujours cru en l'innocence de Dreyfus - Lire à ce sujet le passionnant livre de Jean-Denis Bredin.

Pierre Bayle

Antoine, merci de cette érudition et de ces précisions. La statue de Dreyfus d'après le dessin deTim est illustrée dans Libé d'hier, dans un remarquable papier.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)