La "petite" actualité des primaires internes au Parti socialiste pour désigner son candidat aux présidentielles françaises du printemps prochain donne lieu à une intense agitation des internautes sur les sites de ces candidats à la candidature qui, il faut le constater, ne contribue pas à éclaircir le débat.
Record de contributions, le blog austère de Lionel Jospin a enregistré 457 commentaires à sa déclaration de non-candidature. Dans la masse, on trouve évidemment de tout, du témoignage de respect pour son acte courageux à la fureur déçue de cette dérobade. Rien d'inattendu si ce n'est, tout de même, un certain nombre de critiques sur le fait que, encore une fois, il se soit retiré de la bagarre sans laisser de consignes de vote - notamment pour Ségolène. Méchant, un internaute conclut : "au moins, sans lui on a un espoir". Mais Jospin et son équipe ont l'honnêteté d'avoir laissé les contributions même les plus hostiles et une lecture rapide montre qu'il avait plus de partisans qu'on ne pouvait l'imaginer, même si les internautes ne sont pas statistiquement représentatifs.
Très fréquenté, le blog de Dominique Strauss-Kahn a recueilli 345 commentaires sur sa déclaration de candidature grâce au fait que, là aussi, les animateurs du blog n'effectuent pas de modération a priori mais censurent après coup les commentaires à caractère injurieux. Ce que relève un commentaire qui souligne que chez DSK, "toutes les opinions s'expriment. Ce n'est pas comme chez Désirs d'avenir où, si l'on critique ou l'on parle de questions sérieuses, on est censuré".
Vérification faite, le forum de Ségolène Royal (qui n'est pas un blog) ne semble pas censurer le dialogue entre commentateurs des différents chapitres (sur l'intégrisme religieux, c'est à peine moins contradictoire que sur le site de Pierre Assouline où pour la note sur Redeker, "un philosophe sous protection policière", on compte 455 commentaires, certains très violents). Une censure est faite, on me l'avait dit et je le constate, il n'y a pas d'attaques ad hominem contre les autres candidats du PS. C'est une consigne stricte, qui permet au Forum de rester sur les débats de fond sans déraper sur les querelles de personnes. Tout en restant un peu dans l'abstrait car la déclaration de candidature de Ségolène n'a donné lieu à aucun commentaire, faute d'espace consacré, et c'est très dommage.
Et si on revient sur le site de DSK, on peut regretter de ce point de vue qu'un certain nombre de commentaires portent sur le nouveau serpent de mer de l'Internet qu'est l'interview de Pierre Bourdieu déclarant que Ségolène Royal est de droite, un scoop... tourné en 1999. On peut la trouver sur Dailymotion ou sur n'importe quel moteur de recherche, mais je ne veux pas en rajouter en donnant le lien complet car je pense que cette polémique est vaine et n'enrichit certainement pas le site de DSK.
Le malchanceux Jack Lang, désisté de la dernière heure, subit un étrillage en règle parmi la cinquantaine de commentaires de sa déclaration de non-candidature - preuve que son blog est libre de censure. Mais ceux qui s'amusent à tirer ainsi sur une ambulance prouvent leur manque de sérieux dans l'outrance puisque l'un d'eux va jusqu'à écrire : "on va bien voir s'ils nous censurent". Son blog est pourtant intéressant et respire une certaine fraîcheur, loin de tout vernis technocratique.
Certainement très surveillé par ses modérateurs, le blog de Laurent Fabius ne présente qu'une dizaine de commentaires à sa déclaration de candidature. A moins d'une panne de serveur, je n'imagine pas qu'il ait eu aussi peu de réactions et crois plus volontiers qu'on a fait un tri drastique dans ce qui pouvait être trop critique. Tout en laissant passer la question pertinente d'un internaute : "M. Fabius, si vous êtes désigné par les militants socialistes, qu'est-ce qui empêcherait les candidats battus de se présenter tout de même à la présidentielle, de la même manière que le vote des militants du PS sur la Constitution (européenne) ne vous a pas empêché de faire campagne contre leur vote et de vous revendiquer de la victoire du non ?"
Plus impertinent parce que non socialiste, le blog de Jacques Heurtault retourne carrément la question en estimant que si Fabius est battu aux primaires du PS, "il ne s'inclinera pas davantage cette fois" qu'il ne l'avait fait au référendum sur le TCE, et qu'il serait prêt à se présenter "à côté du PS" comme un candidat de rassemblement de la gauche. Une analyse qui suscite une vingtaine de commentaires parmi lesquels Pierre Lafite, du courant de Montebourg "Rénover maintenant" mais qui se présente comme "ségoliste" : "(Fabius) joue son va-tout sur l'élection interne qu'il n'a heureusement aucune chance de gagner. Après, il pourra toujours demander le présidence du FMI". Un commentaire qu'on ne risque pas de voir passer sur Désirs d'avenir...
Commentaires