Ma Photo

décembre 2018

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Blog powered by Typepad
Membre depuis 02/2006

« Avion transatlantique | Accueil | Ségo de 5 à 6 »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

babef

bouddisme religion ou philosophie

babef frederic

si je pose cette question c est parce qu'on n arrive pas a se mettre d accord avec des amis pour moi c est une philosophie

Pierre Bayle

Je serais bien incapable de donner une réponse. Juste une intuition : peut-être le personnage appelé Bouddha était-il le fondateur d'une philosophie, ou d'une morale. La religion c'est ce que les disciples en ont fait ensuite. La comparaison pourrait s'appliquer à d'autres religions, encore que le christianisme et l'islam se réclament ouvertement de Dieu et d'un héritage religieux.

Arnaud Mokugan Ferrer

Le bouddhisme est une spiritualité qui se vit dans l'attention portée à l'instant présent. C'est pour cela que dit que zazen est "pratique-réalisation". Dans le bouddhisme il y a bien des pratiques dites religieuses et d'autres dites philosophiques mais l'essence de cette pratique est une Totale Présense dans l'instant présent!

Alain Debay

C'est en effet, une très belle Pagode.Nous avons eu , ma femme et moi, l'occasion de la visiter pour les journées du Patrimoine,et, c'est vraiment un lieu de paix.
Les rites, suivant, la Tradition, permettent simplement d'abandonner le mental brouillon,et d'entrer dans l'instant,dans l'Eternel.

Pierre

Il faut la visiter quand elle est ouverte et qu'il n'y a encore personne. C'est encore plus magique... On est très loin de tout !

Radouan

Visiter ce lieu religieux? Ouai, comme ces japonais qui regardent les vitraux et les statues de nos églises en prenant des photos. J'ai envie de leur dire, c'est pas l'immeuble qui importe, c'est ce qu'il réveille en vous. Faites plutôt Zazen. Pareil pour la pagode, c'est d'abord un lieu pour prier, ici c'est le bouddhisme dévotionnel avec ses statues de bouddhas et bodhisattvas, ses livrets de prière, et pour méditer si vous avez appris. Ca s'apprend, c'est une spécificité du bouddhisme, on apprend à méditer, méthodiquement. Effectivement pour méditer ou réciter des mantras et des prières, c'est un lieu merveilleux. Ce que j'aime c'est sa luminosité très propice à la luminosité du 3ème oeil en méditation. Un miroir.

Pierre Bayle

Bonjour Radouan, bien sûr qu'il faut visiter un lieu religieux pour au moins "ressentir" quelque chose. Pareil pour certaines cathédrales et mosquées, qui portent un message fort. Difficileen revanche de faire le tri entre touristes supposés "bons" ou "mauvais", je suis pour l'accès au public des lieux religieux sauf pendant les cultes, c'est du reste ce qui se fait dans cette pagode, où l'accueil est très aimable.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)