Ma Photo

novembre 2021

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Blog powered by Typepad
Membre depuis 02/2006

« Votez Chirac... | Accueil | Ne pas se tromper de tour »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

JCV

Il faut reconnaître que l'illusion est belle et que nous avons assisté à une démonstration de force ! Mais faut-il se fier à nos journalistes et à nos medias ?

"Le Canard enchaîné" de ce mercredi publie une enquête sur le congrès UMP. Seul l'AFP a pris soin de spécifier que le chiffre de "80.000 à 100.000" participants n'engageaient que l'UMP. Les autres, France Info, Le Figaro ne se sont pas embarassés de cette précision. France 2, à peine plus prudente, a avancé un score de plus de 60.000, RTL de 75.000. Le Monde comme Les Echos ont évoqué une foule de 100.000 militants. Juppé a même précisé 110.000 aux journalistes.

Le Canard publie le plan du hall où il y avait 20.949 chaises pour les militants, 300 pour la presse. 40% de l'espace avait été neutralisé pour donner l'impression d'une foule compacte.

Hier soir, un grand éditorialiste français a dénoncé sur une chaîne de la TNT le manque d'éthique de certains journalistes, et regretté que certains journalistes du Monde dérivent. Le dernier exemple est l'espionnage du comité de campagne du PS au niveau national par un journaliste du Monde grâce à la complicité d'un socialiste qui avait laissé son téléphone portable allumé.

Catherine Guibourg

Pierre,

Très bien de dire que l'Europe (mais laquelle ?) reste encore une valeur sûre aux yeux (j'espère aussi au coeur) des français. Mais qui sera le plus capable de faire entendre une voix française vraiment européenne auprès de nos partenaires (c'est à dire qui accepte les compromis nécessaires et qui n'a pas une attitude dogmatique) .
Je connais bien sûr ta réponse !
Heureusement Montebourg est censuré pendant 1 mois...

Cordialement,

Catherine

Pierre Bayle

A Jean-Christophe : ce n'est pas parce que la presse est trop souvent soumise aux intérêts commerciaux qu'il faut généraliser aux journalistes, dont beaucoup ont une conception exigeante de leur métier et se battent pour une information honnête et libre. Je le sais, je l'ai été ! S'il y a des excès, c'est plutôt chez les professionnels de la politique et de la communication qui savent utiliser les médias jusqu'à la manipulation.

A Catherine : arrêtons de parler de Montebourg, qui se tait, ou de Chevènement, bien silencieux. En revanche, quand un Européen aussi incontestable quyeDaniel Cohn -Bendit défend Ségolè,e on n'e poarle pas. Pourquoi ? Il n'y a pas de mauvais européens. Il n'y a que des Européens convaincus, et dans toutes les familles politiques.
Cordialement, Pierre

Jacques Heurtault

Incontestablement, le discours de Nicolas Sarkozy marque les esprits. Même le mien! J'aime cette réthorique, cette scansion du verbe ...Cela fait partie de ma génération. Les jeunes sont nombreux mais les moins jeunes le sont aussi.
Mon opinion sur les journalistes, tu la connais, Pierre! Pas très bonne ... c'est le moins que l'on puisse en dire!
Je n'achète plus guère de quotidien (1 par semaine au grand maximum, pas toujours le même ...).
Quant aux télés, je me suis surpris à zapper de tf1 à France 2 puis à éteindre le poste au beau milieu du JT de 20 heures. C'est lourd de signification!
Je m'en tiens désormais à ce que disent les candidats eux-mêmes (ou les grands leaders) dans des occasions peu en vue. Par exemple, Fabius à Dublin. Il nous prépare quelquechose, celui-là!

Pierre Bayle

Jacques, un pays sans presse est un pays sans démocratie. Je suis très inquiet de la perte de lectorat de la presse française, en-dehors de "L'Equipe". Je lis par plaisir (Libé), par devoir (Le Monde), et par militantisme (un peu de tout le reste, y compris à travers Internet). Quant aux télés, je t'invite à découvrir les infos d'Arte et de TV5 Europe : un grand bol d'oxygène et de grand air extérieur dans notre univers de faits divers et de politique franchouillarde !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)