Avec la fin des présidentielles, l'emballement des blogs a cessé, revenant à une vitesse de croisière plus normale avec la disparition de certains blogs ultra-militants et surtout la mise en veilleuse - provisoire jusqu'au démarrage de la campagne des législatives - de la Ségosphère et de la Sarkosphère, pour définir rapidement l'ensemble des sites qui se sont mobilisés et mis en réseau au profit de leur candidat respectif. Et qui ont donné un tour et un style nouveaux à cette campagne, loin des collages d'affiches traditionnels dont la créativité s'essoufle.
N'ayant jamais caché mon soutien à Ségolène Royal mais ayant quand même, comme la plupart des gens, des amis à droite comme à gauche, et même au centre bien sûr, j'ai été abreuvé ces derniers temps de liens intempestifs vers Dailymotion et de messages "à repousser d'urgence à tous tes amis".
J'ai reçu comme tout le monde et je ne sais plus combien de fois le portrait officiel et irrévérencieux du futur président intitulé "prochainement dans toutes les mairies", où l'on voyait le candidat de la droite sur fond du palais de l'Elysée, mais avec seulement le haut de la figure dépassant du bas du cadre. Juste pour rappeler sa taille modeste. La première fois on rigole mais la dix-huitième on se lasse, donc je ne l'ai pas mis en ligne ni repoussé. Idem sur les vacheries et photo-montages d'un goût assez discutable visant Ségolène et François Hollande, avec plus que des sous-entendus grivois. Il y en a eu profusion, et je reste convaincu qu'ils n'ont pas réellement contribué à enrichir le débat politique. Donc pas de lien ici.
En fait, je crois que c'est une contradiction ou au moins une méconnaissance de la nature profonde des blogs, qui sont par nature spontanés et tous différents, même ceux qui "prennent position" dans le débat politique, que de vouloir les inciter à copier-coller des messages et argumentaires jusqu'à participer à un spamming généralisé. De ce point de vue, j'avoue franchement que j'ai été déçu. Certes, la Ségosphère a innové - et pas seulement sur le Net, puisque j'ai eu le privilège comme des milliers d'autres, j'imagine, de recevoir des SMS d'encouragement simplement signés Ségolène - et était certainement plus imaginative que la Sarkosphère, très hagiographique - des témoignages élogieux jusqu'à la nausée. Sur le site Désirs d'avenir, il y avait un débat d'idées réel, même si en le lisant régulièrement on constatait que ce site avait ses habitués, qui se répondaient indéfiniment entre eux.
Certains s'y sont épuisés, ou ont abandonné volontairement leur blog. Je regrette beaucoup celui de Catherine Guibourg l'Européenne, "l'Europe dans la campagne", qu'elle a fermé pour cause de désaccord avec un édito du Monde, tout simplement parce que son blog était hébergé sur le site du quotidien et qu'elle trouvait que Jean-Marie Colombani était trop pro-Ségolène et pas assez pro-Bayrou, ce qui du reste est discutable. D'autres ont cessé d'être approvisionnés. Désirs d'avenir a annoncé qu'il reprenait, et certaines de ses antennes locales n'ont jamais "cessé d'émettre".
J'ai lu des experts qui annonçaient la disparition par épuisement d'un nombre important de blogs individuels, tout simplement parce qu'il y en a trop. Un Français sur dix aurait le sien, mais je n'y crois pas. Certains sont très connus, cotés, cités, comme ceux de Loïc Le Meur, Versac ou Ressepire, d'autres restent dans un relatif anonymat mais finissent par créer des liens entre auteurs.
Pour ma part je trouve dans le blog à la fois une discipline - penser à autre chose que son quotidien professionnel - et un plaisir, celui d'écrire, même si un blog n'a aucune ambition de créer de la littérature, volatil par essence et destiné à s'évaporer au fur et à mesure de l'écriture. Et puis aussi, et de plus en plus, le plaisir de la rencontre. Un blog est une adresse virtuelle sur laquelle on rencontre des gens réels, pas des créatures virtuelles comme sur Second Life, des gens avec des noms, des prénoms et un visage, plus intéressants que ceux qui se cachent derrière des pseudos.
Rencontres publiques par le jeu des commentaires, rencontres privées aussi, par l'envoi d'e-mails pour ceux qui préfèrent rester discrets ou, on me l'a avoué, ne savent pas "comment ça marche pour mettre un commentaire". J'avoue que je respecte pas les règles des "papes" du blog et que je fais le tri, y compris dans les commentaires, quand quelqu'un m'envoie anonymement des propos tranchés ou violents, derrière un pseudo. Etant responsable de ce que je publie, j'entends que ceux qui veulent participer à l'exercice engagent de la même façon leur responsabilité. On a vu dans le débat électoral l'inefficacité des pseudos collectifs : les Gracques ont fini par se dévoiler pour arriver à être entendus, même s'ils n'avaient finalement pas grand-chose à dire.
Si j'ai un souhait, c'est qu'au-delà des joutes politiciennes sur le nombre de sous-marins nucléaires, la filière des réacteurs nucléaires ou la nationalité des infirmières emprisonnées en Libye, le langage totalement libre des blogs s'exprime sur un débat qui non seulement n'a jamais cessé, mais est au contraire au début d'une nouvelle époque : le débat des valeurs, entre un pouvoir qui affiche clairement sa couleur nationaliste et son attachement à la pensée unique, et une opposition dont le véritable ciment est l'attachement aux valeurs démocratiques et universelles de liberté, égalité et fraternité.
Passage de Lucette
Rédigé par : bdu | 14 mai 2007 à 08:39
J'ai lu avec beaucoup de plaisir votre fil et j'aimerais répondre au quatrième paragraphe de ce dernier.
Pour vous avoir croisé régulièrement sur le blog de Jacques Heurtault, je fais suite au quatrième paragraphe de votre fil.
N'est ce donc pas une habitude sur la plupart des blogs ( habitude regrettable d'ailleurs) que "les habitués se répondent entre eux" ?
Les autres ignorent, même s'ils sont interpellés, Non ?
Difficile dans ce cas de nouer un dialogue.
Cordialement vôtre, Nadine Goossens.
Rédigé par : jasmin | 14 mai 2007 à 09:42
@ bdu : sympa le blogue très perso genre "jours tranquilles à Vitry". J'aime beaucoup. Mais pourquoi cet anonymat demandé avec insistance ? Cordialement, PB
@ Nadine : c'est vrai, il y a des habitués qui trouvent du plaisir à se parler au milieu du brouhaha. Chez Jacques, c'est un salon plutôt courtois où on s'écoute les uns les autres. Je critiquais en fait certains blogs politiques où l'échange ressemble à un "chat" entre initiés, et on a du mal à retrouver le fil. Ce n'est pas le cas entre nous. Très cordialement, Pierre.
Rédigé par : Pierre Bayle | 14 mai 2007 à 21:14
Bonjour Pierre,
Il m'arrive, assez souvent, de faire du copié/collé ... Mais ces copiés/collés ont un caractère pluraliste. Ils me servent de matière à commentaires. J'ai presque toujours la dent très dure sur l'extrême gauche et sur l'extrême droite. Je ne cache pas mon souhait de voir la vie politique s'organiser aurour de trois grandes forces politiques :
1. la droite de gouvernement après qu'elle aura aspiré l'essentiel de l'électorat d'extrême droite
2. la gauche de gouvernement après qu'elle aura aspiré l'essentiel des voix d'extrême gauche
3. un parti central capable de s'allier avec l'une ou l'autre des deux autres forces et ayant donc vocation à gouverner TOUT LE TEMPS ...
Pourquoi se compliquer la vie?
Rédigé par : Jacques Heurtault | 22 mai 2007 à 09:24
Jacques, tu n'étais pas visé par les "copier-coller", car tu es suffisamment ouvert pour citer de gens de tous les horizons. Je faisais expicitement référence aux blogs et sites qui incitaient leurs sympathisants à répéter indéfiniment les mêmes argumentaires, sans valeur ajoutée personnelle. C'est cela que j'appelle du spamming !
Rédigé par : Pierre Bayle | 23 mai 2007 à 00:28