J'ai horreur des chaînes dites de solidarité, des chaînes du bonheur, ou des chaînes genre "si vous m'arrêtez vous risquez quelque chose", comme je suis réticent à signer des pétitions ou des appels collectifs. Mais Catherine, ma camarade de lycée, m'a "tagué" et proposé de jouer avec elle - pourquoi pas ? Il n'y a pas de risque puisque si la série s'arrêtait après moi, cela ne m'empêcherait pas de dormir. Et puis j'ai horreur de parler de moi, du jeu des 7 erreurs et de la superstition sur le 7.7.7, le 7 juillet 2007.
De quoi s'agit-il ? De jouer à ce jeu dont voici la règle :
"Chaque personne taguée décrit 7 choses sur elle-même, ainsi que la règle du jeu - c'est fait.
Puis elle doit "taguer" 7 personnes, en énumérant leur adresse sur cette note et en les invitant par message à participer. Pas trop compliqué !"
- Les 7 choses sur moi-même:
1/ Je suis né le 20 mai 1949, ce qui fait 2(0) + 5 = 7, (1+9 = 0), 49 = 7 x 7, donc nous revoici au 7.7.7. Dommage, je n'ai pas joué au loto. Trop tard. Il faudra que je pense à essayer en 2077. J'ai toujours été nul en maths.
2/ Depuis que je suis petit, j'ai reçu des tonnes d'amour. Pas eu le temps de rendre à tous ceux et celles dont j'ai reçu (en fait, surtout ma mère et ma grand mère, mais aussi tous mes vrais amis, et centralement ma femme) mais je m'efforce de rendre un peu tous les jours et j'en ai encore des tonnes à donner en étant conscient que je n'arriverai jamais à épuiser ma dette.
3/ Enfant, j'ai baigné dans le grégorien et ai parfois une nostalgie de la messe en latin. Pourtant je ne supporte pas les intégristes, et me demande si c'est moi qui me suis éloigné de l'église ou si ce n'est pas elle qui, par bonds en arrière, n'a pas tout fait pour s'éloigner de moi, et de la générosité qui légitime la religion. J'ai peur d'avoir la réponse. L'intransigeance et l'exclusion sont antinomiques de l'idée même de la religion.
4/ La politique m'intéresse. Pourtant je n'en ai jamais fait, au-delà de coller des affiches, distribuer des tracts et écrire des éditos. J'ai du mal à prendre au sérieux ceux qui en font un métier ou, pire, un débouché de l'ENA. Je crois naïvement que faire de la politique, c'est manifester une solidarité citoyenne en plus de ses activités professionnelles et sociales. Je dois être en retard quelque part, ou en avance, ce qui revient au même.
5/ J'aime le risque, le changement, tout ce qui peut vaincre la routine et provoquer des redémarrages. Comme les Gaulois que ne craignaient qu'une chose, que le ciel leur tombe sur la tête, je suis claustrophobe et ai peur d'être enfermé. L'air du large, l'attrait du vide, l'envie d'espace situent mon totem entre le faucon (plus fin que l'aigle) et la mouette.
6/ J'ai peur des piqûres, de l'hôpital, de la maladie et des traitements. Le meilleur médecin est son propre corps, encore faut-il apprendre à l'écouter et à l'interpréter. Par exemple quand il me dit que le chocolat noir et la glace à la vanille ou aux marrons (celle de Clément Faugier, de Privas) sont bons pour moi, je sais qu'il a raison. Il se trompe sans doute sur le Bailey's.
7/ Le 7e jour, Dieu se reposa. Je ne peux pas prétendre en faire plus que Lui, ce serait immodeste...
- Et les sept blogs que je vous invite à visiter sans tarder sont :
Le blog de Catherine : http://contreaddictions.hautetfort.com/
http://catymi.blog.lemonde.fr/ Une autre Catherine elle aussi bretonne, Catherine Guibourg, militante européenne passionnée et pilier du MoDem.
http://www.propositions-audacieuses.net/ Le blog politique de Jacques Heurtault, élu non-inscrit qui essaie de se situer au-dessus de la mêlée, avec parfois des idées très originales.
http://desmoulin.net/ Le journal d'un honnête homme, Michel Desmoulin, émouvant et au-dessus de toutes les polémiques
http://convergences.over-blog.net/ Le blog de discussion raisonnée, anti-polémique, de Jean Daumont.
http://general.de.richoufftz.over-blog.com/ Lancé alors qu'il était général d'active, le blog d'Emmanuel de Richoufftz garde son regard original et sans complaisance sur la société à présent qu'il a pris des responsabilités dans un grand groupe économique, sans rien perdre de ses idées généreuses sur, et pour, la jeunesse.
http://www.iconoclaste.fr/ Le blog de René Duringer, élaboration décontractée du blog plus sérieux http://www.smartfutur.fr/, le Kiosque français de la prospective et du futur.
Bravo mon cher Pierre, et merci. En lisant tes billets, je découvre que les miens ne sont vraiment pas droles et même franchement tristes et trop sérieux. Il y a sans doute des raisons à cela mais je vais y réfléchir!! Je vais me soigner....
Rédigé par : desmoulin | 08 juillet 2007 à 23:28
Michel, ne sois pas trop modeste. Il y a dans tes billets une émotion sincère que je ne trouve pas souvent en me promenant dans les blogs. Quant à la légèreté, tu sais la manifester quand il le faut et je me suis bien amusé avec ton billet du 7 mai où tu citais Jean Dutourd : "la France est le seul pays où tout revers a sa médaille". Pas d'inquiétude !
Rédigé par : Pierre Bayle | 09 juillet 2007 à 21:50