Il fallait le faire, dans un univers pas forcément porté sur la problématique militaire, celui des blogs, de lancer un blog entièrement consacré aux problématiques de défense : Jean-Dominique Merchet, chroniqueur Défense de Libération où il a succédé dans cette rubrique à Jean Guisnel il y a des années de ça, vient de le faire en lançant "Secret Défense".
"Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger... Rompez", avertit l'auteur en se présentant comme tombé tout jeune dans la marmite militaire. On dit même qu'il aurait eu la vocation militaire mais qu'il aurait bifurqué vers le journalisme avant d'entrer dans l'armée. Je n'ai pas pu le vérifier (c'est un Secret Défense) mais tant mieux pour nous, sans doute, et pour la Défense car sa couverture du domaine est exhaustive sans être routinière, à une époque où les rubricards défense se font rares, faute de volontaires ou, surtout, faute d'enthousiasme des rédactions à consacrer à cette matière un spécialiste à part entière.
Il n'est certes pas le premier journaliste de Libé à se lancer dans un blog. Ils sont à présent un certain nombre après l'un des pionniers qui a été Pierre Haski, lorsqu'il était correspondant en Chine : celui-ci écrivait sur un blog passionnant toutes les impressions très subjectives et témoignages totalement personnels qu'il ne pouvait livrer dans ses articles à Libération. C'était avant que les Chinois se réveillent et se mettent à censurer les innombrables blogs sur la Chine contemporaine.
Mais revenons à Jean-Do. Il vient à mon avis remplir un vide, puisque la seule lettre confidentielle française spécialisée sur le secteur, TTU, n'est pas accessible au public. Il est trop tôt pour émettre un jugement sur une expérience d'une dizaine de jours à peine, mais quelques éléments sont prometteurs, dont le fait de mettre en relief des infos glanées ailleurs mais passées inaperçues ou insuffisamment commentées, du factuel et une pointe d'analyse stratégique pour aider à la mise en perspective - par exemple le remake de la guerre froide en mer du nord entre avions russes et britanniques. Ancien auditeur de l'IHEDN, il a aussi suffisamment de copains devenus amiraux et généraux pour recueillir des infos exclusives et qu'on ne trouvera pas ailleurs.
Mais il faudra attendre, pour voir jusqu'où il osera aller, de voir ce qu'il nous sortira sur les futures décisions concernant la posture de défense de la France, les arbitrages entre grands programmes et les choix de format des armées en effectifs, des sujets très lourds de conséquences entre industriels et états-majors, et très brûlants sur la prise de décision au sein des nouvelles institutions présidentialisées de la "Ve République et demie".
Dernier billet intéressant, celui qu'il consacre aux manoeuvres franco-américaines de l'US Navy et de la Marine française avec l'appontage et le catapultage d'un Rafale Marine sur un porte-avions américains. Un symbole fort de la coopération entre les deux pays et de l'interopérabilité du Rafale Marine. Je dois quand même compléter l'information en précisant que les Américains ont également fait d'importantes manoeuvres communes avec les Britanniques, cette fois entre l'US Marine Corps et la Royal Navy, et ce sont des Harrier B américains à décollage court/appontage vertical qui ont manoeuvré sur un porte-aéronefs britannique HMS Illustrious (superbe photo sur le site du Figaro, pardon Libé...).
Souligné par la presse spécialisée comme le plus important exercice commun en nombre de Harrier B des deux pays, l'exercice préfigurait la coopération future entre les deux pays avec le successeur du Harrier, le F-35 Joint Strike Fighter, qui est en train de devenir un avion européen avec pratiquement cinq pays européens ayant choisi de s'en équiper.
La suite ? Certainement sur "Secret Défense"...
Commentaires