Ma Photo

juillet 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Blog powered by Typepad
Membre depuis 02/2006

« Ségolène, Sarkozy, un parallèle étonnant | Accueil | Les Russes de retour »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

noname

Cherchant de l'information sur Xavier Baron et une éventuelle rééedition de son livre, je vois votre article.

Son livre n'est pas pro-palestinien, il analyse très bien le problème. Et il illustre parfaitement le mécanisme de construction géopolitique et historique qui repose sur les rapports de force, les négociations, les concessions, et qui se déroule de toute façon malgré tout aspect idéologique.

Pierre

Dommage que je ne sache pas qui se cache derrière "no name", mais ce n'est pas grave. Si vous lisez bien mon article, je dis que Xavier a été accusé d'être pro-palestinien mais qu'il a toujours été d'une irréprochable objectivité.
Ayant dit cela, dans mon esprit pro-palestinien n'a rien de péjoratif et n'enlève rien à l'objectivité du journaliste. Il n'est péjoratif que pour ceux qui sont anti-palestiniens, et ils sont nombreux ! Je préfère me ranger dans la première catégorie, et j'y suis certainement en bonne compagnie.

noname

Mon identité n'a pas un quelconque intérêt ici. Je ne suis qu'un lecteur de ce livre et de votre article. D'autre part, j'aurais peut-être dû écrire "son livre n'est en effet pas pro-palestinien." Votre remarque tendrait à suggérer que si le terme de pro-palestinien n'est pas péjoratif, alors celui d'anti-palestinien ne l'est pas non plus. Je suppose que les 2 opinions sont valables pour ceux qui sont impliqués dans le conflit en cours. Pour les spectateurs et pour l'histoire (le conflit passé), il n'y a qu'un processus de construction étatique finalement relativement ordinaire et relativement rapide, à accepter en tant que tel. Je crois que c'est l'originalité de ce très bon livre.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)