Dans un billet du 24 octobre, sous le titre "projet en cale sèche", j'avais écrit que Le réalisateur Yves Bourgeois, auteur du remarquable reportage long-métrage filmé sur le porte-avions Charles de Gaulle "Confidences d'équipage" ("les tripes du porte-avions"), manquait de financements pour réaliser la suite, le film sur le "Grand carénage". Sa ténacité a payé, le projet vient de repartir durablement, avec pour titre provisoire "Arrêt au stand - dans les secrets du chantier de l'impossible".
Non seulement Bourgeois a réuni le fameux tour de table regroupant un nombre suffisant d'acteurs industriels pour financer le projet aux côtés de la Marine nationale, mais il a obtenu le soutien de la chaîne France 3 pour une future programmation de ce film hors du commun par rapport au format de l'émission. Merci à Thalassa et à son producteur, Georges Pernoud !
Sans perdre une seconde, le réalisateur a déjà rejoint l'équipage du porte-avions et les pilotes qui poursuivent leur entraînement pendant l'immobilisation du porte-avions. A l'occasion d'une "carrier week", une secteur de la piste de la base aéronavale de Landivisiau, à côté de Brest, a ainsi été "redécoupée" au gabarit du pont d'envol, pour permettre aux hommes de pont et aux pilotes d'enchaîner les mouvements en taille réelle, roulis en moins et évidemment sans les catapultes.
Le projet est de filmer le porte-avions tout au long des quinze mois de son IPER (Indisponibilité périodique pour entretien et réparation). Sans attendre le financement, Bourgeois et son équipe de l'agence ATOM avaient filmé l'arrivée du PA à Toulon, le 31 juillet 2007, jusqu'au bassin Vauban où il a été mis en cale sèche. Un pari sur l'avenir qui leur a réussi.
Depuis, ont été programmées les séquences les plus importantes, dont le démontage des deux chaudières nucléaires et leur vérification au centre de Cadarache du Commissariat à l'énergie atomique. Un autre document rarissime qu'il sera important de conserver pour le patrimoine de la mémoire. Pour ce travail dans les profondeurs du navire, l'équipe d'Yves Bourgeois va utiliser les mêmes techniques déjà employées avec succès pour "Confidences d'équipage", les caméras haute définition permettant de filmer en lumière ambiante, même très faible.
Les pilotes ont également un entraînement prévu sur un porte-avions américain, le USN Enterprise (voir sur le blog de Jean-Dominique Merchet), le Rafale ayant déjà effectué dans le passé des appontages et catapultages sur des porte-avions américaibns. Une autre séquence prometteuse de ce projet.
Commentaires