Réveillon n'est pas gueuleton. On peut célébrer la fête à table sans rouler par terre, savourer le goût sans s'alourdir inconsidérément, fêter la nature sans aller dans les appareils compliqués ou recourir aux sauces à contre-sens (sauce de viande pour un poisson, sauce à l'huître pour une viande). Comme message de voeux, voici un menu léger mais royal que j'ai eu le privilège de goûter dans un endroit caché de Toscane où le patron aime la bonne cuisine, en bord de mer, et qui se lit come un poème. Un petit goût ensoleillé d'Italie pour tous mes amis...
Sformatino di finocchio con Mazzancolle bolliti e maionese all'arancia (la traduction ne rend évidemment pas l'alchimie des saveurs : flan de crevettes cuites à l'eau et mariées à une purée de fenouil, servi avec une mayonnaise légère relevée à l'orange).
Zuppetta di vongole con crema di cipolla bianca al latte (coques en nage avec une crème à l'oignon blanc et au lait, et avec ses croutons, rien à voir avec une soupe à l'oignon !)
Ravioli neri al ripieno di spigola e besciamella ai frutti mare (exceptionnel : raviolis en pâte teintée au noir de seiche, fourrés avec du bar et recouverts d'une béchamelle aux fruits de mer : un condensé de Méditerranée).
Paccheri con gamberi rossi, cozze e pomodoro ciliegino (pâtes larges fraîches, spécialité locale, avec sans doute des langoustines malgré le nom de "gamberi rossi", et tomates-cerise de Sicile, un plat au goût presque sucré. La côte toscane est attaquée par une variété de crevettes rouges à pinces dites "killer", venues d'Amérique, qui ressemblent à de petites langoustines, d'où la confusion).
Filetto di tonno steccato ai gamberi, maionese di pomodoro e verdure croccanti (filet de thon cuit avec des crevettes, purée de tomate et légumes croquants revenus à la poële. On s'attendait à un pavé, avec l'appréhension d'une fin de déjeuner après déjà quatre plats, et on a eu droit à la plus légère des créations, avec des gambas insérées dans le filet de thon et une garniture croustillante de petits légumes frits).
Crema di mascarpone in gelatina di fragole con biscotti secchi al Martini (crème de Mascarpone, sorte de fromage blanc épais, en gélatine de fraises, avec biscuits secs arrosés de Martini - infiniment léger malgré la description)
Vini : Lavis Muller Thurgao Trentino, Lavis Chardonnay Trentino, Spumante Cesarini Sforza (vins blancs secs du Trentin - Frioul, mousseux italien traditionnel au début et à la fin).
Voilà pour les voeux, qui permettent de reprendre son chemin en toute légèreté. Je n'irai pas jusqu'à dévoiler l'addition et l'adresse de ce petit restaurant de plage, au risque de gâcher définitivement un endroit qui doit rester secret. Une seule indication : l'Italie est pleine de ces endroits uniques où l'on prend le temps de vivre, il suffit de les chercher sans jamais se presser. Bonne année !
Commentaires