L'Empereur Napoléon pourrait se retourner dans son mausolée des Invalides, s'il
apprenait que son nom est aujourd'hui celui d'une marque
d'eau minérale, au demeurant très distinguée, mise en bouteilles par les îliens d'Elbe.
Pas rancuniers d'avoir été abandonnés après moins d'une année de règne par leur souverain en résidence surveillée, un statut quand même assez privilégié quand on visite ses deux résidences de Portoferraio et San Martino, les habitants de cette superbe île toscane entretiennent, sinon la flamme du souvenir, en tous cas ce qu'il faut d'image napoléonienne pour faire marcher tourisme et commerce.
La Villa Demidoff à San
Martino, du nom d'un prince apparenté à Napoléon qui consacra son énergie à en faire un musée napoléonien, était la résidence d'été de l'Empereur en exil. En position dominante à cinq kilomètres du golfe de Portoferraio, dans la verdure d'un beau parc, la Villa était ornée d'aigles partout sur les murs et les grilles, avec des "N" également peints sur les façades.
L 'intérieur était orné avec raffinement et a été parfaitement restauré, notamment les murs peints de fausses draperies, pour permettre aujourd'hui d'accueillir des expositions temporaires. Une étonnante salle à manger égyptienne à l'étage et un grand salon de réception au rez de jardin évoquent des réceptions qui ont pu être fastes, à défaut d'être très mondaines avec une cour réduite au minimum...
Sur les hauteurs de la ville de Portoferraio, entre le fort du Faucon et le fort de l'Etoile, la Villa dei Mulini était la résidence d'hiver. Parfaitement restaurée elle aussi, et avec goût, cette demeure est très simple, seul le cadre naturel est véritablement grandiose, avec un jardin s'ouvrant sur la mer, à pic sur les vagues et les rochers. Une douceur méditerranéenne qu'il ne retrouvera jamais, surtout pas à Sainte-Hélène.
L'intérieur est sobre, malgré la décoration, et l'on comprend qu'un souverain habitué au faste, à l'éclat et à l'action se soit ennuyé de limiter son énergie à gouverner quelques milliers d'insulaires pacifiques et d'organiser la pêche et la réforme agraire. N'empêche, après l'eau minérale, une "birra Napoleone" va voir le jour. A la santé de l'Empereur !
L'ile d'Elbe ... Un endroit où je ne suis jamais allé mais où il faudra que j'aille faire un tour ...sans l'aide des tour-opérateurs.
Rédigé par : Jacques Heurtault | 01 janvier 2008 à 09:45
Je serai ravi de t'héberger à Piombino, où tu es obligé de passer pour prendre le ferry. L'Elbe est superbe toute l'année, il suffit d'éviter juillet et août, sinon tu circules très bien en voiture. Un projet pour cette nouvelle année ?
Rédigé par : Pierre Bayle | 01 janvier 2008 à 12:02