Passer à Lyon le jour de la fête de la lumière, avec un rayon de soleil perçant la brume du bord de Rhône et colorant la ville de teintes douces et soyeuses, est un pur plaisir pour les yeux, avec des façades plus pimpantes qu'ailleurs qui rappellent que, malgré la température, on est ici plus proche du sud que du nord, avec beaucoup d'influences provençales, italiennes, en un mot... gallo-romaines.
Le marché de Noël de Perrache, plus discret que dans d'autres grandes villes, reflète ce mélange de cultures qui reste, jusqu'à l'immigration la plus récente, plus réussi qu'ailleurs, ou en tous cas plus harmonieux. Lumières artificielles et jeux de glaces et de miroirs scintillant au soleil donnent une intensité particulière à l'activité très intense de cette veille de Noël. Les bougies et lanternes - y compris celle de Saint-Martin - ajoutent à la chaleur et à la célébration de la lumière.
Dans l'alignement des stands du marché de Noël, le Noël chrétien n'est présent que par deux marchands de santons de Provence, production traditionnelle et toujours populaire, même si le genre a du mal à se renouveler : une fois qu'on a complété la Sainte famille, le boeuf et l'âne, les rois mages et deux bergers, l'imagination est moins débordante que pour les crèches italiennes où la technologie moderne permet d'animer les personnages par de petits moteurs électriques aussi ingénieux que discrets.
Mais c'est surtout la ripaille païenne qui est massivement célébrée par les stands de cochonnailles, de boudin blanc, de pain d'épices, de confiseries en pâtes d'amandes et de chocolat et même, plus insolite, de thés de Chine. Barbe à papa et barbe de père Noël, tout est prétexte à spécialité gastronomique et dégustation.
Sans aucun rapport avec la fête mais désormais présente sur tous les marchés populaires européens, la production de poupées russes et autres objets russes en bois laqué voisine avec les masques africains et les figurines japonaises. Lyon, plus que jamais, est un carrefour international. Même si Noël s'estompe un peu derrière la fête foraine.
Poster un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Joyeux Noël Pierre.
Sauf qu'il fait glacial à Lyon....
Rédigé par : Nadine | 25 décembre 2007 à 16:16
Merci et tous mes voeux à toi, Nadine. Oui, il faisait froid à Lyon et j'ai continué jusqu'en Toscane : 12 degrés, ça vaut le déplacement !
Rédigé par : Pierre Bayle | 26 décembre 2007 à 19:20
Oui les médias à la solde n'ont pas traité Sarko & Ségo de la même manière. Ce n'est pas une surprise. Il y aura des représailles quand nous reviendrons aux affaires. Le petit viens de perdre 7 points dans les sondages. C'est que du bonheur. J'ai envie de paraphraser G.W. Bush "The game is over". J'ai lu avec plaisir ton menu de Noël - Commentaire : gourmet et gourmand mais çà je le savais déjà. Amitié & happy N.Y. again !
Rédigé par : JM Villeneuve | 06 janvier 2008 à 14:54
Salut Jean-Marie, comment as-tu fait pour glisser ici un commentaire au billet du 1er janvier ? C'est ta discrétion habituelle, ou l'art de brouiller le pistes peut-être. En tous cas j'espère que tu ne vas pas attendre le "retour aux affaires" pour t'amuser, nous avons plein de choses à faire sans attendre !! Amitiés.
Rédigé par : Pierre Bayle | 06 janvier 2008 à 20:53