Ma Photo

juillet 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Blog powered by Typepad
Membre depuis 02/2006

« L'encrier de Mélanie | Accueil | Habache, Gaza et le drapeau irakien »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

nadine

"Un projet éducatif" ?!? Ah oui ? les choses prennent d'étranges raccourcis de nos jours. Enfin, si ça flatte l'égo des uns et des autres tant mieux, c'est à la mode. Toutefois je ne peux m'empêcher de penser aux élèves qui sont royalement bernés et bercés d'illusions, de mirages. Si j'ai bien compris, ils ne font rien dans ce projet, si ce n'est publier ou affficher les données que d'autres sont allés glâner et leur ont servis. Tout est prédigéré. Ce système n'éveille pas l'esprit critique ou d'invention de la jeunesse concernée, mais leur font croire qu'ils ont été exceptionnels, voire géniaux. Et c'est faux.

Pierre Bayle

Chère Nadine, ce soir je te trouve acide. Quel mal y a-t-il à ce que des lycéens travaillent sur un voyage qui leur permet de s'ouvrir à l'Amérique latine, même s'ils n'y vont pas eux-mêmes tout de suite ? Un rallye à moto ce n'est pas une aventure d'adolescents mais sa préparation peut être une entreprise collective, et la dimension pédagogique est pour moi incontestable. Enfant, j'ai rêvé en lisant les aventures de voyage des autres. Jusqu'à ce que je sois assez grand pour partir moi-même et faire ma propre expérience, à moto, en avion, à pied. Les deux ne sont pas incompatibles, au contraire, ils se prolongent...

nadine

Ah ? Dois-je comprendre que ce sont les lycéens qui ont préparé eux mêmes ledit rallye ?
Enfant, j'ai fait la même chose que toi, mais on ne baptisait pas notre plaisir de lire "projet pédagogique" et ça ne se déroulait pas pendant les heures de cours. Ceci dit, il n'y a effectivement aucun mal, si ce n'est que je n'avais pas compris que c'était les élèves eux-mêmes qui avaient préparé ledit rallye. Je viens de relire la rubrique et je reste interrogative sur ce dernier point. Ils ont préparé quoi au juste ?

3M

Hola amigos, Enfin de retour sur la toile,

ces derniers jours, la strategie a ete de mise car il nous a fallu conjuguer dans le planning journalier, la chaleur torride, le relief, le vent, pour faire effectuer a nos montures, les kilometres dans les meilleures conditions posibles.

MERCREDI 23/01/08

La presque totalite de la matinee dans un cyber café pour donner des nouvelles , il est vrai que transmettre des photos d ici, demande pas mal de patience!!!!!!!!

Depart illico pour la frontiere ou les documents administratifs se recuperent a la barraque a frites, juste avant le poste de douane?????????????????????????????

Coups de tampons, remplissage de papiers, controle des services sanitaires, qui nous confisquent les bananes, car ils ont peur que la mouche peruvienne ne vienne coloniser le CHILI. Bien sur , nous preferons les enfourner, n aimant pas le gachis.

C est fou!!!!!! meme les mouches s arretent a la douane!!!!!!!!!!!!!

Rencontre de Yves , le pizzaiolo d ARICA, qui a egalement connu Eric et Alain, le mois dernier. Merci pour l acceuil qu il nous a reserve, lui et son epouse Pamela.

Nuit dans une usine de transformation de guano.

JEUDI 24/01/08

Surprise sur la route car la carte que nous detenons, ne nous signalent pas les reliefs existants.

Nous passons du niveau de la mer a 1300 m sur un vingtaine de kms.

Le probleme supplementaire est que la chaleur rencontrée n est pas celle de la cordillere.

Ici, a partir de 11h00, c est la canicule.

Donc prudence: huile deux temps dans l essence pour eviter les serrages et surtout arret pendant les heures les plus chaudes de la journee.

Le vent souleve le sable qui vient cingler les visages. Il ne manquait plus que ca!!!!!!!

Ca nous aidera a enlever les peaux mortes de nos coups de soleil!

Mesdames, vous qui voulez conserver votre teint de jeune fille, nous vous engageons a suivre les traces d Ernesto surtout entre cordillere et desert.

Meme que l apres midi, le drapeau tricolore ornant le side russe s est envole et que le pilote de la BMW a roule dessus sans le voir. Damned!!!!!!!

Arrivee a IQUIQUE, chez les bikers locaux rencontres la veille a la frontiere. Nuit chez FRANCISCO, ou les motos sont garees dans la cuisine, la salle a manger et le hall !!!!!!!!!!!!

VENDREDI 25/01/08

Encore une nuit courte mais pleine de souvenirs a raconter.

Nous rentrons de plein pieds dans le desert de l ATACAMA, sous la chaleur torride, les lignes droites sans fins, le vent omnipresent de face soulevant des colonnes de sable et les camions roulant a tombeau ouvert.

Par contre ceux qui nous croisent, manifestent leur sympathie a grands coups de klaxons appels de phare et signes de la main.

Arret obligatoire a 11h00, trop chaud pour rouler. C est que nos mamies chauffent deja assez comme ca!!! Donc sieste obligatoires pour les noctambules affales dans les paniers, un oeil sur la televisión du kiosque ou notre president fait la une. No comment.

Depart vers 16h00, ou pendant 3h00, cette fois ci, c est la peau de nos fessiers qui trinque suite a la chaleur.

Campement dans le desert sous les rafales de vents mais sous une voute celeste des plus belles.

SAMEDI 26/01/08

La surprise du reveil: le froid.

La deuxieme, la station service prevue a 10 kms n est pas la. Elle apparait a 80 kms. On peut apprecier la precision des informations des autochtones.

Rencontre insolite, de cyclistes professionnels bresiliens qui relient l Ocean Atlantique a l Ocean Pacifique. Aussi etonnes que nous, leur staff technique nous filme sur la route. Il ne serait pas etonnant de se retrouver sur une chaine televisee bresilienne.

Et toujours ces lignes droites, ce vent, ces camions et ces paysages aux couleurs merveilleuses.

Arrivee a ANTOFAGASTA pour revisions des machines et vidange moteur.

Bains furtifs dans le Pacifique, les meduses guettent.

Coup au coeur, la camera a disparu.

Mais cette fois ci, moindre mal, elle reapparait sous la veste de RORO.


OUF!!!!!!!


Et n oubliez pas, venez nous visiter sur:

http://www.lemondeautourdelamoto.com

http://www.myspace.com/22vlalestroismotardsmousquetaires

http:www.Americabmwlatina.com

hasta la vista

Los tres Mousqueteros

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)