Visite édifiante que la tournée des blogs de personnalités socialistes, un an après que soit retombée l'agitation de la campagne électorale : beaucoup d'absents, quelques nouveaux, mais surtout une méconnaissance de l'outil Internet ou peut-être, plus grave, une indifférence au jugement des internautes. Les vraies e-plumes politiques sont rares, et le blog d'Alain Juppé reste l'exception, toutes tendances politiques confondues.
Parmi les grands disparus, quelques éléphants ont cessé de barrir : Lionel Jospin, qui avait brillamment animé un blog bien écrit, lancé en septembre 2006 "alors que le PS entrait dans une période importante, celle de la préparation de l'élection présidentielle", a décidé de fermer ce site le 26 novembre 2007. Jack Lang, qui avait également bâti un blog à la gloire de lui-même, l'a interrompu, sauf erreur, juste après avoir été réélu dans le Pas de Calais, le 17 juin 2007. Autre socialiste historique, Henri Emmanuelli, qui est toujours combatif mais dont le blog est "en travaux" depuis le 11 février 2008. Sans doute une simple interruption.
Autres personnalités "traditionnelles", Fabius et DSK : Laurent Fabius continue à animer un véritable blog, très pro, vivant sans être décapant mais en acceptant d'être interpellé par des commentaires assez critiques, ce qui est plutôt bon signe. Dominique Strauss-Kahn, l'un des premiers à avoir lancé son blog en 2005, et dont les commentaires étaient souvent véhéments pendant la campagne des primaires du PS, l'a fermé le 31 août 2007 pour ouvrir un blog destiné à sa candidature au FMI (www.dsk-fmi.net) qu'il a fermé le 2 octobre, après son élection à ce poste.
Le sénateur Jean-Luc Mélenchon, polémique et souvent solitaire, a su utiliser à fond cet outil qui le boudait moins que la presse. Sa note "je ne suis pas d'accord avec le boycott des Jeux de Pékin et la propagande anti-chinoise", du 7 avril dernier, lui a valu 2.469 commentaires et a été cité partout. Il a remis ça le 24 avril avec une nouvelle note sur "un projet théocratique, autoritaire, ethniciste, dangereux pour la paix", parlant évidemment du Dalaï-Lama, qui lui a valu déjà 359 commentaires.
Martine Aubry, littéralement ressuscitée depuis son élection à la mairie de Lille, s'affiche sur le site "Réformer", en couleurs mais bien austère. Un site, pas un blog, avec une compilation de ses interviews et discours, quelques commentaires flatteurs, pas de débat, pas de notes personnelles. Même déception sur le site d'Arnaud Montebourg, où l'on trouve son portrait, sa bio, ses déclarations, ses interviews, mais pas de commentaires visibles (sauf erreur de manip), pas de dialogue. Idem pour François Lamy, dont le site est esthétiquement attrayant mais très pauvre en dialogue : le dernier commentaire remonte au 6 juin 2007... Même constation chez Vincent Peillon, dont le site est une simple compilation de ses articles et interviews, sans confuidences, sans commentaires, sans dialogue.
Très prometteur, et le plus beau esthétiquement, le blog de Julien Dray qui ressemble à un vrai blog n'a qu'un petit défaut : la dernière mise à jour remonte au 11 décembre 2007. Aurait-il changé de provider sans se faire référencer ? C'est dommage ! Prometteur aussi, malgré son aspect austère et peu imaginatif, le site de Manuel Valls où flatteurs et détracteurs se répondent équitablement et donnent une impression de dialogue.
J'ai évidemment gardé pour la fin Ségolène et François, qui m'ont tout autant laissé sur ma faim. Ségolène Royal n'a jamais eu de blog personnel mais plusieurs sites animés par ses militants - dont son fils - au sein de la "Ségosphère", au point qu'on a du mal à distinguer les vrais des faux, un certain nombre de sites pastiches ayant vu le jour. Reste le site officiel de Désirs d'avenir qui n'a rien d'un blog, et où l'éternelle candidate aligne ses interviews et ses carnets de voyage mais sans laisser de place aux commentaires : celui qui veut donner son avis est prié de passer par les canaux des Forums très structurés et peut difficilement réagir en "live" aux propos de Ségolène.
Il peut en revanche le faire sur le tout nouveau blog de François Hollande, avec ses interviews et ses passages à la télé, où un commentateur facétieux écrit : "le blog de notre pansu secrétaire est en train de faire pschittt dans la blogosphère et dans l'indifférence générale, c''est pourquoi j'ai décidé de lui faire un peu de pub ici. Il ne fait pas désespérer Billettoutcourt..."