Ma Photo

novembre 2021

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Blog powered by Typepad
Membre depuis 02/2006

« Cohn-Bendit le vert | Accueil | L'Italie en chansons »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

So

Hommage au Colonel Aubry, le créateur du premier musée des Blindés à Saumur. Etudiant à Paris en 1944, il est de ceux qui se soulèvent en août et il ira jeter des cocktails Molotov sur les chars allemands qui tirent sur la préfecture de police. On le "voit" dans le film "Paris Brûle-t-il"... Il rejoint alors la 2èDB du Général Leclerc et fera toute la campagne, s'engageant ensuite pour une carrière militaire. Ce musée était son bébé, il est allé jusqu'à "piquer" de nuit les Sherman qui trônaient à l'entrée des Invalides pour l'alimenter; une plaque à son nom lui rend hommage.

Pierre Bayle

So, je partage pleinement ton hommage à Aubry, un personnage hors du commun qui a réussi des miracles en conjuguant un savoir encyclopédique et le savoir-faire des ouvriers mécaniciens de l'Ecole d'application de l'ABC. Collectionneur de génie, il avait également rassemblé des maquettes de chars de toute taille et surtout une exceptionnelle collection de livres sur l'histoire de la cavalerie, le tout ayant été malheureusement dispersé lors d'une triste vente aux enchères à Drouot après sa mort...
En revanche j'aimerais que tu me confirmes l'histoire du Sherman aux Invalides, car j'en était resté aux deux chars, un Sherman et un Panther couleur sable aux couleurs de la France libre, qui ont gardé pendant des années l'entrée des Invalides et qui ont été évacués après l'incendie du Panther. Il faudrait demander à Patrick M. ou Christian D, les deux historiens du musée !

So

L'histoire des chars embarqués de nuit m'a été racontée par... mon père, lorsqu'il m'a emmenée au Carrousel de Saumur (l'année de la présentation du Leclerc), nous avions retrouvé le Col Aubry dans ses bureaux de l'EAABC juste avant d'aller déjeuner avec lui et des anciens. Je lui en demanderai confirmation dès que je le verrai!

Pierre Bayle

So, au fait, je ne t'ai pas félicitée pour ton admissibilité au concours. Vous êtes plusieurs filles, dont Fred, c'est super !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)