Mon ami Daniel Mitrani, l'un des meilleurs spécialistes du Parti socialiste où il milite depuis 1950, a pu se procurer une des résolutions qui seront présentées le 14 juin devant la convention chargée d'améliorer le fonctionnement du parti. Au risque de trahir la confidentialité des travaux du PS, je prends le risque de partager le secret avec les rares lecteurs de ce blog privé afin d'enrichir le débat public, car je pense que cette résolution le mérite.
"A l'heure où des dizaines de milliers de militants se lancent à fond dans la lutte contre les agressions d'un gouvernement digne du 19e siècle, des petites phrases anodines mais assassines sont quotidiennement échangées ente une quinzaine de têtes d'affiche. Quelle que soit la volonté de servir qui est à leur origine, ces propos à bâtons rompus brouillent l'image de notre parti et facilitent les manoeuvres de ses adversaires.
Estimant que le PS ne pourrait pas supporter que se prolongent pendant plusieurs mois de telles escarmouches, la Convention arrête les dispositions suivantes :
- Le prochain Premier secrétaire sera tiré au sort.
- Grâce au fichier de l'Hebdo des socialistes, tout militant à jour de ses cotisations au 1er janvier se verra affecter un numéro dont lui-même et son secrétaire fédéral seront informés.
- Le tirage aura lieu sur l'estrade du congrès, immédiatement avant la clôture de ce dernier. Il sera effectué avec la machine utilisée pour le Loto, le dispositif étant techniquement aménagé pour que le numéro gagnant ne puisse être ni inférieur à un - personne n'est nul dans le Parti - ni supérieur au nombre des adhérents.
- Ce numéro sera annoncé à la tribune. L'identité du camarade qui en est titulaire sera téléphonée par lui-même ou par son secrétaire fédéral, et il sera proclamé Premier secrétaire du Parti socialiste.
- Sont exclus du tirage tous les camarades qui, au cours des derniers dix-huit mois, auront manifesté l'intention ou la velléité de prétendre au poste. Si le numéro de l'un d'eux était tiré, ce serait "une mesure pour rien" et un deuxième tour serait organisé. Ces camarades, tous de grande valeur, ne seront pas sous-employés : le nouveau Premier secrétaire leur proposera d'assumer sous son autorité les responsabilités sectorielles pour lesquelles il les jugera particulièrement qualifiés.
- De même qu'un Pape ne peut interrompre son pontificat, le Premier secrétaire n'aura pas le droit de démissionner avant le congrès suivant. Même si, devant des signes de fatigue de sa part, un ou plusieurs camarades se déclarent prêts à se dévouer pour le remplacer à ce poste difficile et pénible".
Enfin une motion digne de sérieux....et ouf, je n'étais pas à jour de ma cotisation au 1er janvier!(sourires)
Rédigé par : Catherine | 22 avril 2008 à 08:31
Dommage, j'aurais été ravi de te tirer au sort (ce n'est pas une critique de la Française des Jeux). Imagine-toi qu'un camarade m'a fait des reproches pour avoir publié un texte irrévérencieux le jour où le PS enterrait le Grand soir ! Décidément on ne respecte rien...
Rédigé par : Pierre | 23 avril 2008 à 02:07