Moins connue que la Vespa, véhicule utilitaire qui a reçu le nom de la guêpe sans doute parce qu'il fait du bruit et dérange les autres, "l'Ape", née en 1948 et baptisée du nom de l'abeille industrieuse et discrète, est le tricycle mondialement le plus connu pour être le plus pratique et le plus économique.
Déjà produite sous licence en Inde, l'Ape rejoint à pésent la Chine où elle sera produite localement grâce à une joint-venture qui vient d'être signé entre Piaggio et le groupe chinois Zongshen.
Cette décision correspond à une évolution du marché car la demande pour ce type de mini-utiltaire est surtout forte en Asie, du tuk-tuk thailandais au
triporteur chinois, qui existe en véhicule commercial, transport de passagers ou même véhicule de police ! Cet accord permet aussi à Piaggio de consolider son assise mondiale face à une concurrence plutôt portée à copier qu'à coopérer.
Les syndicats du groupe de Pontedera sont eux-mêmes divisés, entre la FIM-CISL plutôt favorabe à une mondialisation de la production, et la FIOM et l'UILM (traditionnement plus à gauche) y voyant un risque certain de délocalisation de la production au détriment de l'emploi en Italie. A voir le nombre de petites "Ape", qui circulent sur les marchés et dans les campagne italiennes, on se dit que le risque est réduit de voir le marché européen s'essouffler pour ce genre de véhicule absolument hors catégorie, et certainement plus conforme au renchérissement du pétrole que les rutilants 4x4 utilitaires.
vos photos son très belles mais connaissais vous quelqu'un qui vend des tuk-tuk car mon beau pére en cherche un et on voudrais lui en offrir un merci de me répondre s'il vous plais
Rédigé par : ducrocq | 22 août 2008 à 18:29
Je connais quelqu'un à Bangkok et vais lui demander s'il a une piste, car il ne doit pas y en avoir à Paris. Je vous tiens au courant.
Rédigé par : pierre | 23 août 2008 à 21:19
Une liste de camping peut faire une grande différence quand il s'agit de la sécurité. Selon l'emplacement de votre voyage, il est toujours important que vous connaissez les dangers et comment les réduire.
Rédigé par : véhicules utilitaires | 11 mars 2011 à 23:37