Ma Photo

novembre 2021

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Blog powered by Typepad
Membre depuis 02/2006

« Retour à Chatila | Accueil | Cent ans d'ailes européennes »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

MD

En effet, il existe un vrai déficit d'image et de confiance pour l'Europe dans l'esprit de nombreux concitoyens. Il me semble qu'il faudrait plus que des symboles pour y remédier. Entre autres réflexions: les institutions françaises n'ont pas vraiment pris en compte la dimension européenne. L'Assemblée et le Sénat, en particulier, en sont restés étrangement dissociés. Si vous me permettez un petit dérapage populiste et simpliste:
Considérant la défiance assez générale des citoyens à l'égard de la "classe politique", le caractère choquant du cumul des mandats et fonctions (être maire ou député, est-ce si peu prenant que l'on puisse en outre être ministre, par exemple ?);
Considérant aussi le peu de compréhension et de respect que manifestent les mêmes citoyens à l'égard du Sénat;
Considérant encore le coût de plus en plus disproportionné que les multiples structures politiques font peser sur le budget;
Considérant enfin le fatras indigeste de Lois qui s'accumulent, se contredisent et, pour une large part, restent inapplicables faute de décrets...
Pourquoi ne pas fusionner les mandats de député à l'Assemblée et de député Européen, et interdire strictement le cumul avec le mandat municipal. Dans le même temps, réformer - vraiment - le Sénat: si l'on ne se risque pas à en contester l'utilité, et si l'inertie qui le caractérise constitue une sécurité pour la nation, ne pourrait-on pas (facile, puisqu'il est élu au suffrage indirect) en réduire les rangs dans un facteur 5 ou 10 ?
Je suis certain que les citoyens moyens comprendraient et approuveraient.
Fin de l'épisode populiste et simpliste.
Merci pour votre indulgence.
Amicalement

MD

pierre

Vive les dérapages populistes et simplistes ! Surtout quand ils sont créatifs. Le mandat du député européen est trop spécifique pour être fusionné avec celui de député national, d'autant que le malheureux élu européen passe son temps dans le train entre Strasbourg et Bruxelles à trimballer ses dossiers dans une grosse valise.
Si le travail à l'Assemblée nationale doit être revalorisé, il est déjà trop prenant pour qu'on ajoute d'autres tâches aux députés, et d'accord avec vous sur le fait qu'il ne peut y avoir de cumul de mandat (sauf maire d'une commune de la région parisienne, et encore...).
Le Sénat pose vraiment question, et depuis que De Gaulle a échoué à le réformer en 1969, plus personne n'ose s'y attaquer alors que le besoin de réforme est flagrant. Alors justement, faire coïncider un découpage régional avec un mandat européen ? Des sénateurs rajeunis (c'est urgent), représentatifs de nos grandes régions et branchés sur le Parlement européen, ce serait peut-être une idée à creuser.
PS: pardon, j'ai délaissé nos échanges e-mail car j'étais trop pris par mes déplacements, je vais me rattraper, promis !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)