Publié au printemps dernier, ce numéro 19 de la revue "Model sélection" consacré à un dossier spécial EBR m'a fait revivre les moments extraordinaires de mon service militaire, puisque j'ai eu la chance de servir sur Engin blindé de reconnaissance Panhard, un mythique engin à 8 roues et canon de 90 mm.
Et bien qu'il soit apparemment épuisé, je n'ai pas de complexe à lui faire de publicité (mais on le trouve encore sur e-bay !) d'autant que j'y figure en couverture, avec mon équipage, le pilote Michel Moutteau à gauche, le tireur Jean Barathon au centre, l'inverseur (pilote arrière) Jean-Paul Duperey à droite, moi-même émergeant de la tourelle, tous quatre fièrement moustachus.
Quand on commence à ressasser ses souvenirs de jeunesse, c'est vraiment qu'on commence à se ramollir. Mais j'aurais tort de me priver de ce plaisir que m'a offert mon ami Stéphane Ferrard, journaliste, historien militaire et auteur de ce numéro spécial, qui m'a fait revivre des moments lointains et brusquement si proches, car c'était quand même en... 1975.
A l'époque nous étions en pleine guerre froide, et mon régiment, le 1er Spahis, était stationné sur la rive gauche du Rhin, prêt à le traverser pour se porter vers la frontière tchèque en cas d'offensive du Pacte de Varsovie. Epoque révolue où l'Allemagne était coupée en deux, avec deux arsenaux se faisant face, Pacte de Varsovie contre Alliance atlantique.
A l'époque où les appelés étaient travaillés par les suites de mai 1968 avec les "comités de soldats", ce régiment était un îlot de sérénité et vivait au rythme des courses effrénées des EBR à la queue leu leu sur les autoroutes, avant d'aller jouer à cache cache dans les bois depuis le Rhin jusqu'en Franconie en passant par les rives du Danube. Camoufler un EBR, silhouette très basse, était tout un art et on prenait des branches, des filets de camouflages ou même de vieux chiffons pour casser les formes. Pas très esthétique mais terriblement efficace.
Traversées du Rhin en bac Gillois (gros ferry motorisé à boudins flottants), bivouacs dans la neige, voyages mystérieux et dangereux dans le brouillard avec un éclairage insuffisant, j'ai goûté alors des plaisirs rares avec cet engin qui ne ressemblait à rien mais qui savait tirer des obus à 1.500 mètres, chargés à la main et avec un réglage de tir à la jumelle, la tête dans la fumée du canon. C'était vraiment au siècle dernier.
Model-Sélection N°19 - Armada Concept BP 20035
77421 Champs sur Marne - Marne la Vallée Cedex
Commentaires