J'étais parti pour la Thaïlande avec un peu d'appréhension, quelques jours après la réouverture de l'aéroport bloqué durant deux semaines par des émeutiers : dans quel pays en crise profonde allais-je arriver ? Beaucoup de rumeurs circulaient à Paris avant Noël sur l'instabilité d'un pays en pleine crise politique, avec une incertitude supplémentaire sur le vol de retour, nourrie par des analyses de presse toujours alarmistes.
Ma surprise a été grande, une fois sur place, non seulement de découvrir que le pays vit en pleine effevrescence économique, mais qu'on y regarde avec inquiétude l'Europe comme étant aux prises avec une crise économique majeure, traduite ici par des annulations de réservations dans les hôtels... Comme toujours, l'effet amplificateur des médias est un prisme déformant qui donne de la réalité une vision dramatiquement pessimiste.
La Thaïlande vit peut-être une veille de crise, comme beaucoup d'autres pays, mais pour l'instant les grands magasins, qui sont aussi immenses que ceux de Shangaï, ne désemplissent pas d'une foule joyeuse qui dépense sans compter, asiatiques et touristes mélangés. Un centre ville démesuré avec un enchevêtrement de gratte-ciel futuristes, des autoroutes urbaines chevauchant les embouteillages, des trottoirs et passerelles tellement envahis de piétons qu'on y marche au ralenti, le dernier cri de la hi-fi y cotoie les grandes marques du luxe et de la haute couture. Où est la crise ?
Dernier exemple en date de ce malentendu, ce terrible fait divers survenu la dernière nuit de décembre, l'incendie dans une boîte de nuit qui a fait plus de soixante morts. Mon fils, resté à Bangkok, m'avait dit que le soir du réveillon avait été fêté si tapageusement avec pétards et feux d'artifice qu'on aurait dit que la capitale thaïlandaise était en prise aux émeutes... alors qu'elle se livrait à une fête géante.
Difficile de faire un pronostic sur l'évolution économique de la région, aucun pays au monde n'étant à l'abri d'une crise économique et financière qui n'a pas fini d'exploser. Mais la (relative) prospérité qu'on peut voir en Thaïlande et le dynamisme évident d'une économie en plein développement sont un spectacle très encourageant. Avec la même impression qu'on peut avoir après la découverte de la Chine, en revenant dans une Europe à trente degrés de moins - ce qui refroidit évidemment la perception, d'une réalité beaucoup plus frileuse et timorée....
Commentaires