Encore une histoire d’anciens combattants réconciliés : l’épave d’un bombardier australien vraisemblablement abattu en 1970, à la frontière du Vietnam et du Laos, a été retrouvée presque trente ans plus tard grâce au concours d’anciens combattants du Vietcong et de l’armée nord-vietnamienne.
L’histoire est racontée dans la presse australienne. C’était un Canberra B20 de la Royal Australian Air Force (le A84-231), qui avait décollé le 3 novembre 1970 de la base de Phang Ran au Sud Vietnam, pour aller bombarder la piste Ho Chi Minh. L’avion avait disparu des écrans radar alors qu’ils étaient sur le retour, et les recherches infructueuses de la RAAF et de l’US Air Force n’avaient même pas permis de localiser la chute de l’avion.
La ministère australien de la défense a annoncé cette semaine que l’épave de l’avion disparu avait finalement été localisée dans la région de Quang Nam, au centre du Vietnam. Une équipe de militaires australiens s’est rendue en six jours de marche jusqu’au point d’impact, perdu dans une zone boisée et escarpée au cœur de la jungle.
Les restes de l’équipage, le pilote Robert Carver et le navigateur Michael Herbert, n’ont pas été retrouvés mais l’appareil clairement identifié par les marques de son escadron. Des fouilles vont être entreprises pour tenter de retrouver les deux corps.
“Une aide inappréciable a été fournie pour ces recherches par nombre d’anciens combattants Nord-Vietnamiens et du Vietcong et leurs officiers, ainsi que par les villageois, et leur dévouement a été frappant”, a commenté le ministère.
Les Américains ont perdu 51 des 94 B-57B déployés lors de ce conflit. De leur côté, les Australiens ont perdu deux avions (sur la photo du haut, l’A84-207 ; au milieu l’A84-235 ; en-dessous un Electric Canberra de la RAF). La RAAF a perdu 14 de ses hommes au combat, sur un total de 500 militaires Australiens morts pendant la guerre du Vietnam.
Bonjour ,
apparemment les corps des disparus ont été retrouvés .
Amicalement
Rédigé par : Jc | 23 août 2009 à 02:01