Découvert au hasard d’un mail, et confirmé en furetant sur le Net, le bouledogue français semble touché non par la grippe mexicaine, mais par un virus d’arnaque importé du Bénin où sévit un réseau habile et assez peu méchant, sauf pour les gogos.
J’ai comme tout le monde reçu d’innombrables sollicitations, depuis la veuve d’un chef d’Etat africain destitué mais qui a caché son magot, jusqu’au vainqueur de la Tombola qui ne peut aller toucher son lot, en passant par l’héritier fortuné qui est prêt à partager si on l’aide à recouvrer son héritage… Mais l’arnaque au bouledogue français est originale, et passe encore inaperçue.
Là, la nouveauté est qu’on reçoit une proposition d’adoption gratuite de chiot car l’heureux propriétaire a terminé son stage, ses études ou son emploi saisonnier et est obligé de repartir en abandonnant son petit chiot – on pourrait déjà demander pourquoi quelqu’un qui va partir a un chiot avec lui, mais bon.
L’annonce est du type : “je suis en fin de stage professionnel à bordeaux ou j'avais acheté le chiot chez un voisin, mais je suis déjà de retour dans mon pays et c'est compte tenu des conditions climatiques défavorables pour l'adoption de mon chiot de cette race ici que je préfère le donner contre beaucoup d'amours,de soins, si vous êtes disponible à lui accorder beaucoup de temps,d'amours et me donné de temps en temps des nouvelles de lui, je peux vous l'expédier. Si vous êtes vraiment intéressant, je vais vous laissez les coordonnées de l'agence de transport animalière pour que je puis venir fais l'enregistrement du chiot.” Et c’est signé Addayé, Ezekiel ou Dieudonné, le téléphone est le 00229 9787 4909 ou le 00229 9798 8156 à Ouidah au Bénin, difficile d’aller vérifier.
La variante, celle du diplomate africain en tournée sur le continent, style : “J'ai vue votre message et je vous informe que je suis un fonctionnaire de l'ONU en mission en afrique de l'ouest pour le compte d'un projet de sensibilisation. Mais actuellement je n'ai plus le temps de m'occuper de lui, car ma mission ne me le permet plus et je dois voyager encore pour l'afrique du sud.Voila les raisons pour les quelles je veux la donner et elle s'appelle CANDIE et cohabite bien avec les animaux. Il est toujours disponible et se trouve en afrique de l'ouest plus précisement au bénin.”
L’offre est intéressante vu que c’est un don, et on trouve effectivement sur les sites d’annonces gratuites une foule d’annonces proposant des dons de bouledogues français, cédés gratuitement à condition qu’on s’engage “à les traiter avec affection. Entre amis des bêtes, on s’entend forcément sur de telles conditions qui inspirent confiance.
Là où ça se complique, c’est que brusquement il faut payer des frais de transport : “Nous vous certifions qu'il sera livré dans de bonnes conditions , si toute fois vous voulez effectuer l'expédition. Pour la France voici nos grilles tarifaires : 110.76€ pour une durée de 48H et 180€ pour une durée de 24H d'expédition après paiement (…) Pour le payement vous n'aurez qu'à effectuer un virement à la poste ou à la banque via western union au nom du chef comptable de la société que nous allons vous communiquer après avoir choisir la grille tarifaire voulue et vous envoyez le bordéreau de livraison.”
Pour un chiot de race gratuit, le tarif est raisonnable, et on mord. Le hic c’est qu’évidemment il n’y a pas de livraison après envoi du chèque… Et si vous voulez vous amuser, allez sur un moteur de recherche Google ou Yahoo et tapez “bouledogue français annonces”. Pas triste ! Question, quand même, pourqoi s'en prendre au bouledogue français, plutôt qu'à une autre race ? La réponse tient sans doute au fait qu'ils sont plus attendrissants, et que leurs candidats propriétaires sont donc plus vulnérables...
Commentaires