Une perle, trouvée dans le quotidien économique espagnol “El Economista” de mercredi 21 octobre, cette tribune de l’avocat-écrivain anticonformiste Javier Nart, sur l’incompatibilité présumée entre cultures musulmane et chrétienne. Perle que je cite ici en la traduisant.
“Des personnalités de la culture, des politologues et des experts invoquent la menace croissante constituée par l’émergence d’une communauté sud-méditerranéenne avec laquelle il n’y a et ne peut exister aucune affinité. Ces experts soulignent les différences radicales qui existent entre la conception du monde chez les musulmans et la nôtre en tant qu’héritiers de la civilisation chrétienne.
“La barbarie fondamentaliste des salafistes primaires et élémentaires (et surtout les criminels) se concrétise dans l’image terrifiante de l’effondrement des Twin Towers ou du massacre de la gare d’Atocha à Madrid.
“Toujours selon eux, il y a une impossibilité pour la doctrine de Mahomet de s’adapter aux moindres exigences de la société moderne. Il suffit de prendre, comme parfaite illustration, le statut minoré de la femme, à laquelle on nie l’égalité ou même un rôle social. Et que dit donc le Coran au sujet des femmes ? Voici :
“Les femmes sont soumises à leur époux et ne doivent pas laisser sortir leurs cheveux”.
“Les femmes doivent êtres vêtues avec décence (…) sans cheveux découverts”.
“Une femme vierge ne doit rien découvrir d’autre que ses yeux quand elle sort dans la rue”.
“Les femmes sont à l’origine du péché car elles sont la cause d’érections insidieuses et involontaires chez les hommes purs”.
“Les femmes sont des hommes imparfaits”.
“C’est aux hommes de décider si les femmes peuvent être savantes ou doivent se contenter d’être discrètes”.
“Face à tant tant d’évidence flagrante il semble impossible d’espérer en une évolution de l’islam. Et qu’il puisse coexister en paix avec les valeurs sereines de l’occident. Ou qu’il puisse même être un fondement de progrès…
“C’est ce que vous pensez réellement ?
“Je vous ai menti. Les citations ci-dessus ne sont pas extraites du Coran, mais de christianismes bien chrétiens. Et venant de piliers de la doctrine de l’église. Il s’agit, dans l’ordre, de Saint Pierre, Saint Paul, Saint Jérôme, Saint Augustin, Saint Thomas d’Aquin et de Saint José-Maria Escriva de Balaguer.
“On continue toujours à affirmer que l’islam est incompatible avec la modernité ? Franchement, je recommanderais beaucoup de modestie et un peu de science.”
C'est une démonstration par le contre-exemple aussi claire que simple.
C'est brillant!
Rédigé par : SD | 24 octobre 2009 à 08:00
J'ai cherché à en savoir plus sur l'auteur, il n'est pas simplement avocat : il a été correspondant de guerre, écrivain et défenseur de toutes les causes minoritaires.
Rédigé par : pierre | 25 octobre 2009 à 02:02