Ma Photo

novembre 2021

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Blog powered by Typepad
Membre depuis 02/2006

« De la Bastille au mur de Berlin | Accueil | Dubai travers la crise »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Paul Laurendeau

Même le souvenir de la guerre est belliqueux

http://ysengrimus.wordpress.com/2009/11/15/la-petite-fleur-du-fascisme-ordinaire/

Même la célébration de l’armistice est belliciste… Alors le jour du souvenir, je vous demande un peu…
Paul Laurendeau

pierre

Monsieur Laurendeau, j'ai beaucoup de respect pour le Québec, même le Québec libre pour reprendre une expression gaullienne connue, même le Québec pacifiste. Et je publie votre commentaire, même si je ne suis pas d'accord. Je constate du reste que vous êtes tout aussi démocrate puisque vous publiez sur votre propre blog des commentaires très en désacord avec vous-même...
Sur le fond, depuis les derniers massacres d'Indiens, dont les héritiers n'ont pas vraiment eu droit au chapitre, la Belle Province n'a pas connu de guerre ou d'occupation militaire. Nous en Europe, si ! Et trop souvent. Entre Français et Allemands, les incursions et occupations réciproques ont duré des siècles, et toutes nos familles en ont souffert.
La guerre n'est du reste pas un choix, sauf pour les valeureux volontaires américains et canadiens. Chez nous c'est la mobilisation, plus souvent subie souhaitée, à tous les niveaux de la société.
Peut-être vous méprenez-vous sur cette dernière commémoration du 11 novembre : justement, ce n'est pas l'armistice qu'on célébrait ! Relisez les discours prononcés par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel et vous verrez que c'est au contraire un appel à l'amitié pour éviter la guerre, toutes les guerres. Transcender la banale commémoration de l'armistice de 1918 en une fête de l'amitié franco-allemande, c'est une forme positive d'anti-militarisme.
Je vous donne rendez-vous au 8 mai prochain, commémoration de la capitulation allemande de 1945 : je ne serais pas surpris d'y retrouver une même évolution. La paix se construit aussi, c'est autrement plus difficile que de simplement condamner la guerre !
Cordialement. PB

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)