Les premiers vols se suivent et ne se ressemblent pas : quelques jours à peine après l’A400M à Séville, c’est le nouvel hélicoptère de transport civil euro-chinois EC175, de la classe des 7 tonnes, qui était lancé jeudi matin à Marignane, en présence notamment d’une foule d’officiels, ingénieurs, techniciens et journalistes chinois, et de tous les employés de l’usine de Marignane.
Parmi les discours officiels, celui de Li-Fangyong, président de la société Avicopter (China Aeronautics Industries Group Corp.), l’hélicoptériste chinois, très fier de la réussite de cette coopération, qui n’est pas la première, avec Eurocopter. D’autant que cet appareil, qui peut transporter jusqu’à 16 passagers, a déjà été commandé à 114 exemplaires et correspond à un marché mondial de 800 appareils de ce type dans le monde : un très beau potentiel à l’exportation dont profitera évidemment la Chine.
Le dernier-né de la gamme Eurocopter a été salué à son premier décollage par six de ses aînés qui ont effectué autour de lui un ballet assez fascinant : EC225 Super-Puma, Dauphin, EC120, EC135, EC145, Ecureuil, les hélicos ont rappelé qu’ils évoluaient librement dans l’air, et dans tous les sens - y compris la marche arrière !
Le spectacle a du reste été marqué par une première en public, un looping de Super-Puma. La figure impossible a surpris tout le monde, moi le premier qui n’ai pas eu le temps de prendre de photos car j’avais frileusement rangé mes mains dans les poches face au Mistral glaçant qui balayait la piste. Le pilote d’essai risquait le licenciement pour cette figure non autorisée… mais partait à la retraite le soir même. Jacques Larra (à gauche), ancien pilote d’essai du Tigre avec lequel il a aussi fait des loopings, a donc été rappelé à l’ordre… et félicité par le président d’Eurocopter, Lutz Bertling (à droite).
Très entouré à son atterrissage, l’EC175 a terminé sa présentation par des évolutions au sol, en roulant sur le tarmac, pour mieux faire admirer ses formes et ses couleurs : il n’était pas beau comme un camion, mais plutôt comme une berline de luxe, avec des finitions particulièrement soignées…
Commentaires