Rome a succombé à son tour au virus de l’humour vache : les fameuses vaches colorées de la Cowparade ont fini par y arriver aussi, jetant une touche insolite dans le cadre le plus célèbre du monde.
Depuis 1998, l’opération Cowparade a envahi les rues des métropoles du monde entier : Chicago, Londres, New-York, Sydney, Paris, Marseille, Tokyo, Barcelone, Moscou, Saint-Paul, Milan, Istanbul et Madrid, des millions de passants ont pu découvrir ces vaches familières mais toujours différentes, créées par le sculpteur suisse Pascal Knapp.
Art populaire mais aussi opération solidaire, au profit des personnes âgées et des handicapés, notamment Ageing Society. Les vaches en résine de verre, livrées blanches, sont chaque fois adoptées par des artistes locaux et sponsorisées par des entreprises, décorées et finalement vendues aux enchères, comme à Lima à l’issue de la dernière opération.
Du 4 mai au 4 juillet, c’est donc Rome qui est envahie à son tour. Rien de très choquant car elles paissent au hasard des carrefours, ou sous les colonnades, mais pas immédiatement devant les monuments historiques. Le long de la Via Veneto, sur un coin de la place d’Espagne mais pas devant les escaliers de la Trinité des Monts, ce bétail croise pacifiquement les flots de touristes…
L’hommage aux traditions romaines ne pouvait pas manquer, avec une vache transformée en louve allaitant Romulus et Rémus, et portant le label “lait frais romain à 100%”, au cas où on aurait eu un doute sur la romanité de l’ensemble.
Enfin dans la galerie de la place Colonna, juste en face d’une célèbre pâtisserie, une vache pensive déguste silencieusement une sucette géante. Une sucette évidemment prise d’assaut par les promeneurs pour les photos les plus inspirées !
Commentaires