A l’approche du Ramadan, Londres se remplit de touristes venus du Golfe, plus nombreux cette année que normalement en période estivale, en s’adaptant avec un pragmatisme et un humour typiquement britanniques. Certes, il n’y a pas beaucoup plus de touristes arabes à Oxford Street que sur les Champs Elysées, mais le contraste y est peut-être plus frappant avec une étonnante densité de femmes voilées en niqab et en hidjab, se promenant au milieu d’autres femmes en mini-shorts et chemisette ouverte…
En embuscade devant sa vitrine, un démonstrateur du parfum arabe Arabian Oud se précipite sur le promeneurs avec ses échantillons. Il est habillé en bédouin, mais est grand et très clair, sans doute britannique. La saison a l’air bonne pour ce magasin qui affiche lui aussi “soldes”, et sa promotion efficace, avec un site attrayant sur le web (www.arabianoud.com). Lancé par un artisan de Riyad, le parfum Arabian Oud est désormais représenté à Londres, Paris et toutes les capitales du Golfe.
Plus loin, des femmes aux voiles multicolores lorgnent sur les vitrines de sous-vêtements, ou se prennent en photo devant les vitrines de robes en solde. Car les soldes à Londres sont de vraies soldes, avec des rabais spectaculaires… Sans doute pas moins cher qu’à Dubai où les soldes sont permanentes mais avec le plaisir d’acheter en Europe. Pourquoi pas, au fond ?
Ville la plus cosmopolite du monde, Londres s’est adaptée depuis longtemps à toutes les modes, toutes les sauces, tous les rites. Même les Fish & Ships sont ici des “Fish & Ships & Kebabs”, tandis que la plupart des fast-foods ont prévu du hallal. Le communautarisme est ici le respect de chaque communauté différente, avec ses us et ses coutumes, à condition que chaque communauté respecte l’autre. Pour l’instant ça tient...
Dans la foule des passants, une dizaine de jeunes gens, garçons et filles, portent des tabliers écrits en arabe et distribuent des CD et des petits opuscules. Des néo-convertis ? L’apparence est trompeuse. En fait, ce sont des protestants sud-africains qui font de la distribution gratuite du Nouveau testament en arabe, accompagné d’un DVD sur “le Messie, la vie de notre seigneur Jésus”, avec le renvoi vers un site chrétien, MaarifatAllah.com. Inlassablement, ils interpellent les passants qui leur semblent arabes, avec parfois des réactions iritées, comme ce passant moustachu qui leur explique que “celui qui se prétend fils de Dieu est un imposteur” mais également des manifestations d’intérêt. L’une des jeunes filles du groupe, une chrétienne d’origine syrienne, est là pour approfondir la discussion avec ceux que ça intéresse, et certains laissent leurs coordonnées.
Commentaires