Pour ne pas rester sur l’image négative du Vasa, je veux finir cette série de cartes postales sur Stockholm par un hommage aux vieux gréements qu’on trouve par dizaines, comme nulle part ailleurs, le long des quais de la capitale suédoise, et dont les mats et les haubans se marient parfaitement avec les façades cossues des maisons.
Héritière des navigateurs viking, Stockholm a en effet conservé depuis la fin du XIXe siècle de superbes témoins de la marine à voile, et c’est une promenade dans le temps de parcourir ses quais et ses rives, en découvrant les bateaux traditionnels et les vieux gréements les plus étonnants.
Le plus connu est le navire-école restauré et désormais fixe à quai, le “AF Chapman”, avec une vocation depuis plusieurs décennies d’auberge de la jeunesse. Sa silhouette blanche est malheureusement statique, même s’il est un repère pratique et majestueux dans le paysage.
Son voisin d’en face, amarré pour une escale de quelques jours, était la semaine dernière un superbe trois mats, le “Sea Cloud II”, relativement moderne, battant pavillon maltais. Un bateau pour croisières de luxe, à en juger par la qualité des équipements.
Ce navire de La Vallette n’était pas le seul à faire mouvement. D’autres trois mats, plus petits, profitaient de la brise et du beau temps pour regagner la mer, offrant un spectacle toujours superbe – dommage pour la nostalgie que, sans doute pour raisons de sécurité liées à la densité de la circulation fluviale, ils partent au moteur sans hisser les voiles.
Effilés ou pansus, rustiques ou sophistiqués, les vieux gréements sont ici chez eux, et font vraiment partie du décor unique de Stockholm. Une partie vivante, avec le bruit du vent dans les haubans, les craquements de la coque et les odeurs caractéristiques de ces vieux bateaux, entre cire à bois, saumure et senteurs d’îles lointaines...
Commentaires