Une route unique en Toscane, qui relie le bourg fortifié de Bolgheri, près de Castagneto Carducci, au petit oratoire de San Guido sur la route nationale,
s’étire en ligne droite sur près de cinq kilomètres.
C'est une double bordure de cyprès centenaires qui plonge ainsi la petite route dans une ombre permanente, quelle que soit la saison, sauf au lever et au coucher du soleil.
Construite en 1831, la route en terre était d’abord bordée de peupliers, puis des cyprès furent plantés pour plus de densité, jusqu’à 2.000 cyprès lorsque la route atteignit son visage actuel, en 1911. Depuis près d’un siècle ces cyprès ont été maintenus, préservés, replantés parfois, et s’élèvent de plus en plus haut dans cette région de vignobles.
Le grand poète italien Giosuè Carducci, qui avait grandi dans la Maremme toscane, a immortalisé les “cipressetti” de son enfance, “ces petis cyprès, mes petits cyprès”, dans une poésie connue de tous les écoliers :
“I cipressi che a Bólgheri alti e schietti
Van da San Guido in duplice filar,
Quasi in corsa giganti giovinetti
Mi balzarono incontro e mi guardâr.”
“Les cyprès qui jusqu’à Bolgheri, élancés et fins,
s’étirent depuis San Guido en une double file,
comme dans une course de très jeunes géants,
ont bondi à ma rencontre pour me regarder…”
Un temps menacés, au début des années 2000, par un champignon américain, le Seridium cardinale, les cyprès de Bolgheri ont fait l’objet d’une campagne de soins et de clonage des arbres les plus résistants. L’allée a retrouvé aujourd'hui toute sa vigueur. L’autre menace est la circulation automobile, mais l'environnement est sévèrement protégé et les carabiniers veillent. Tout stationnement sauvage est interdit le long de la route, sauf aux parkings organisés aux deux extrémités, ce qui conserve son caractère sauvage à cette coulée verte.
C'est une joie de lire ce post en Normandie, si loin des cyprès, ci-près par les pensées amicales... Avec mes voeux chaleureux pour de jolies nouvelles images de la planète. Bonne année !
hedy
Rédigé par : hyb | 02 janvier 2011 à 17:25