A Noël encore plus que le reste de l’année, la visite nocturne de Rome réserve des plaisirs à chaque rue, chaque monument, chaque pont et chaque place : la ville de Cinecittà se met en scène avec un grand luxe d’imagination sans sortir du bon goût, et le cadre monumental s’y prête évidemment car on a l’impression en permanence de marcher dans un décor de film.
En même temps qu’elle poursuit sans discontinuer ses efforts d’embellissement du centre ville historique lancés pour l’année sainte en 2000, avec extension des places et rues piétonnes et restauration des palais, la capitale italienne s’est donnée des éclairages qui mettent en relief sans les écraser les principaux monuments, fontaines, églises ou fontaines. Ainsi la place du Panthéon, où l’éclairage des façades des maisons est en parfaite harmonie avec celui des monuments.
Cette année, crise politique ou repli identitaire, les décorations de Noël ont un assez étonnant côté patriotique : la via del Corso, qui relie la piazza del Popolo à la piazza Venezia, est recouverte d’un manteau d’étoiles tricolores, les guirlandes d'ampoules en vert blanc rouge semblant comme remonter jusqu’au monument à Victor Emmanuel et au tombeau du soldat inconnu.
Le Corso est exceptionnellement piétonnier de bout en bout, pour le plus grand plaisir des promeneurs qui découvrent les vitrines de Noël, et si les Pères Noël sont peu nombreux le soir, surtout après le 24, ce sont les vendeurs de châtaignes qui se sont tous déguisés…
La rue la plus chic, la Via Condotti, reste fidèle à sa tradition avec des lustres très élégants qui remontent jusqu’à la place d’Espagne, au pied de l’escalier de la Trinité des Monts. Bijoutiers et grands couturiers interprètent en version luxe la symbolique de Noël et surtout des cadeaux, ainsi la vitrine d’Ermenegildo Zegna avec ses rennes et ses costumes de soirée.
En valeur aussi les ponts sur le Tibre, dont le pont qui mène au château Saint-Ange, au pied duquel est déployé un marché de Noël, différent de celui de la piazza Navona, dans une zone toujours réservée aux piétons. En ces périodes de fêtes, Rome est décidément le royaume du promeneur à pied, et malgré la fraîcheur relative la promenade nocturne est encore la plus belle façon de redécouvrir une ville éternellement recommencée.
Commentaires