J’ai un ami photographe passionné d’avions (et de motos), Pierre Gabriele, qui passe ses week-ends à traquer les oiseaux du ciel, et a ramené une superbe moisson de photos du meeting aérien qui s’est déroulé les 2 et 3 juin sur la base aérienne de Mont de Marsan.
Photos qu’il a mises trop discrètement sur son blog “2 roues 2 ailes”, en m’autorisant à en extraire quelques-unes pour illustrer ce récit... que je l’ai forcé à me faire.
“Meeting de Mont de Marsan, ou plutôt ce qu'il en reste après les quelques soucis d'organisation et l'improvisation (de talent) obligatoire après que la FOSA (Fondation des œuvres sociales de l’air) ait jeté l'éponge, suite à une mésentente avec la Cour des Comptes. La journée Spotters a été déplacée et réduite à une 1/2 journée le samedi.
Tout le monde est (largement) l'heure à l'entrée de la base, et nous sommes accueillis amicalement par notre organisateur préféré, le Cdt Philippe Chaillet. Après les consignes habituelles de sécurité, nous voici à pied d'œuvre dans un rectangle balisé.
La météo oblige à quelques aménagements, mais c'est habituel et normal. Pour les amateurs de sensations, les démonstrations Mirage 2000 (en couple...) sont étonnantes, collés l'un à l'autre.
Le démonstrateur Rafale va nous montrer les capacités opérationnelles de l'appareil... et la résistance de son pilote, qui atteindra les 9G dans ses évolutions, tout en nous parlant dans son micro.
Je ne serai pas assez rapide pour sa première évolution, décollage rapide attendu, mais un retour au-dessus de la piste après une chandelle, un retournement et une descente avec ressource "basse" et passage grande vitesse. Le ton est donné, c'est enlevé avec des muscles, je suis heureux de ne pas être la cible !
Le dimanche est "grand public", mais une arrivée rapide, au bord des barrières, nous permet une bonne surveillance de la situation. Les quelques gouttes ne nous feront pas fuir, et les nuages lourds et bas apportent juste ce qu'il faut pour une lumière exceptionnelle.
C'est donc reparti pour quelques heures et quelques centaines d'images.
Cette fois le programme est au complet, l'exercice de ravitaillement C135 et Mirage 2000 est bien mené.
Superbe passage et atterrissage de l'E3F et son radome.
La Patrouille de France fera un programme allégé, le plafond étant un peu bas, et clôturer ce superbe week-end”
Un conseil, ne ratez pas les quelques centaines de photos de Pierre, sur son site en cliquant "aéronefs", puis Mont de Marsan ! A signaler : le Tigre en cabré, le Rafale en rase-mottes, quelques gros plans de pilotes dans leur cockpit avant le décollage, le camion-citerne très original…
Toutes les photos sont (c) Pierre Gabriele
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.