Dans le droit prolongement du “Mondial de l’automobile” qui a montré toutes les nouveautés et les concepts futuristes, Porte de Versailles à Paris, le petit salon “Automédon” offrait ce week-end au Bourget un parfait contrepoint avec non seulement les autos et motos classiques les plus mythiques du siècle dernier, mais les concepts futurs du passé, très intéressants et audacieux, dont cette spectaculaire Talbot-Lago T-26 de 1950 (ci-dessus).
Autos et motos anciennes étaient présentés dans les halls d’exposition par des professionnels de la restauration, par des clubs de collectionneurs, y compris des musées des constructeurs dont Citroën (ci-dessus à droite) et une magnifique collection de Panhard (ci-dessous à gauche).
Mais bon nombre de particuliers étaient venus dans leur véhicule d’époque, ce qui était particulièrement méritoire pour les motards qui avaient bravé une pluie ininterrompue ce week-end. Le fait de pouvoir comparer les véhicules restaurés ou en état de collection sur les stands et ceux arrivés par la route sur le parking offrait une confirmation de la solidité relative des marques et des modèles, avec un nombre impressionnant de grosses américaines (dont une rangée entière de Ford Mustang).
Je consacrerai une note particulière aux belles américaines, qui le méritent, mais je dois quand même mentionner ici leur présence avec une place importante pour le “tuning”, le traitement de ces anciennes en bolides surbaissés aux couleurs extravagantes. Sans exclure des restaurations fidèles, comme cette Ford V8 sur le stand du magazine “Carlingue” (bientôt dans les kiosques) présentée par un mannequin en uniforme américain et maquillage d’époque !
Dans ce genre de rassemblements, il y a toujours des véhicules restaurés à neuf, avec chromes clinquants et peinture émaillée comme cette BNC (Bollack, Netter & Cie), voiturette sportive française de la fin des années 1920 (ci-dessus à gauche) en même temps que des voitures “dans leur jus”, comme ce vieux taxi Citroën (à droite) rouillé et brinqueballant. Les deux catégories servant aussi de démonstrateurs aux vendeurs de cire à lustrer et autres nécessaires de ravivage des chromes.
Parmi les voitures remarquables, un cabriolet Chevrolet Corvette noir avec intérieur entièrement en cuir rouge, et une DS Citroën “La Croisette” dessinée par le carrossier Henri Chapron, aux lignes toujours modernes.
Egalement emblématiques, une Darmont Spécial à la carrosserie en métal brossé de 1934, fabriquée à Courbevoie, avec un moteur bicylindres en V refroidi par eau, et une D’Yrsan Type DS de 1927 toute rouge, fabriquée à Asnières, avec moteur 1100 cc 4 cylindres culbuté, les deux véhicules ayant la particularité, comme les Morgan et Sandford également exposées sur ce stand, d’avoir une seule roue à l’arrière, ce qui ne les empêchait pas pour certaines d’atteindre 130 k/h.
Une partie du salon était, tradition oblige, réservée à la motocyclette, avec là aussi de magnifiques ancêtres comme cette Terrot des années 1920 (ci-dessus), entourées de Magnat-Debon, Motobé.
Evidemment présentes car ayant contribué au développement technologique des deux roues, les modèles militaires avec ici deux motos de liaison, de la première et de la seconde guerre mondiale, toutes les deux des Terrot.
Dans le nombre et la qualité des motos présentées ma sélection est subjective et forcément arbitraire, mais je ne pouvais pas ne pas mentionner ces deux modèles emblématiques, à gauche la Kawasaki 500 cc trois cylindres “à air”, à droite la Suzuki 750 cc “à eau”, qui ont marqué les années 1970, bien entendu loin derrière la révolutionnaire Honda 750 Four !
Egalement proposés, des modèles hors série comme cette Ducati SS project, une réplique de la 900 SS fabriquée à la demande “à partir de 15.000 €”, ce qui est raisonnable pour un modèle cousu main. Moins raisonnable sans doute en termes de conduite mais je n’en ai pas demandé le prix, cette élaboration (ci-dessus à droite) autour d’un monocylindre.
Pas possible de conclure cette visite trop rapide (mais qui aura une suite) sans mentionner le fait qu’il y avait aussi des bateaux anciens, solidarité mécanique oblige, dont un très beau canot en bois de 1961 à moteur hors bord Mercury du chantier italien Arcangeli, et un canot inboard allemand de 1926, également tout en bois et fidèlement restauré.
Vous voulez avoir une voiture classique et élégant? Si oui, alors votre attente est terminée. Ici, il est la destination idéale pour réaliser vos rêves. L'exposition est tout à fait merveilleux pour ceux qui aiment les véhicules de 1950, presque un demi-siècle. Les véhicules, spécialement les voitures sont à la recherche incroyable. Je ferais tout ce qu'il faut pour en posséder un dans la liste ci-dessus des voitures.
Rédigé par : voiture collection americaine | 16 novembre 2012 à 06:34