Ma Photo

janvier 2025

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Blog powered by Typepad
Membre depuis 02/2006

« Le tournant de Siliana | Accueil | En l'air dans un panier »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

SAGNIEZ

officier de réserve au Rmed du camp de La Valbonne, enseignant dans le civil, j'interviens depuis peu au sein des classes de 3° pour présenter la défense dans toutes ses composantes
les élèves sont intéressés il m'appartient néanmoins de modérer leur ambition et de leur faire comprendre qu'il ne peuvent intégrer tant la réserve que l'active qu'avec un baccalauréat minimum afin d'envisager une carrière au sein de l'institution
Cordialement
Lt(R) SAGNIEZ

So

J'ai quitté la réserve après 7 ans de service, heureuse de cette expérience et du fait de la conjoncture de deux évènements: le déménagement de mon unité et l'arrivée d'un bébé... Je regrette que la situation se dégrade autant, mon expérience me laissant penser que la réserve a beaucoup à apporter à l'active et inversement.

François PRÉVÖT

Bonjour
En tant qu'ancien d'active voici ma réponse :
- Vu la triste situation des finances de l'État , il est normal que l'Active soit servie avant la Réserve
- À notre époque le militaire rentable pour la défense ne peut être que d'active ou ancien d'active, sauf missions simples Vigipirate, ORSEC, et spécialités pointues : santé, langues, techniques rares.
- Les carrières d'officiers de réserve jusqu'à colonel, c'est fini; Leur but était de constituer d'impressionnantes hiérarchies face à la menace soviétique que très heureusement nous n'avons pas affrontée.
- Comme vous l'écrivez, la vocation du réserviste est le lien Armées-Nation mais là comme ailleurs il faut se dire "ne demandons pas ce que la Nation peut faire pour nous mais plutôt ce que nous pouvons faire pour la Nation" dans le cadre de la Réserve Citoyenne.
- Un exemple : ce que je fais avec d'autres pour entrainer jeunes et moins jeunes : www.sennecey1944.com
Bien cordialement
François Prévôt

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)