Une très belle exposition de bandes dessinées à la Corderie royale de Rochefort, sous le titre “Des embruns dans les bulles, une balade en mer par la BD”, réunit les œuvres, la technique et le savoir-faire de plusieurs dessinateurs qui ont consacré leur talent aux histoires de mer et de marins à travers la bande dessinée.
Inaugurée en février dernier au Centre international de la mer (CIM) de la Corderie, l’exposition dure jusqu’en juillet 2016, mais pas besoin d’attendre pour les amateurs de BD car la scénographie est remarquable, parfaitement adaptée à tous les jeunes de 7 à 77 ans : l’exposition de dessins originaux et de reproductions agrandies est accompagnée de la projection de documentaires sur les sources d’inspiration et d’interviews des artistes, avec en plus des vitrines animées où on peut interagir avec la BD en grand format…
Les six auteurs sélectionnés sont, avec leurs scénaristes, les plus connus sur le thème du voyage en mer à travers les âges et les océans. Les dessins sont parfois mis en regard de leurs modèles, bateaux ou paysages, et la présence de la frégate Hermione est évidemment la plus belle entrée en matière pour retrouver les Passagers du vent, une collection qui devrait figurer au programme du bac.
A côté de François Bourgeon (Les Passagers du vent) on retrouve Simon Andriveau (Le Grand Siècle), Patrick Jusseaume/Kraehn (Tramp – ci-dessus à gauche), Bruno Le Floc’h (Trois éclats blancs, Chroniques Outremers), Patrice Pellerin (L’Épervier) et Guillaume Sorel / Dieter (Typhaon).
Chacun de ces auteurs a un espace avec affiches, écran avec leur interview, planches, exposé de leurs techniques, parfois de beaux originaux. Ci-dessus, une page originale de Typhaon, format A4, où Guillaume Sorel a peint les cases en laissant la place pour le texte dans les bulles. A droite, le fac-similé d’une planche de Tramp (tome 7) de Patrick Jusseaume
Cette mise en scène originale permet de restituer une ambiance, marine ou d’outre-mer, permettant une lecture à plusieurs niveaux : celui des personnages et deurs aventures, celui de la mer et des techniques navales et de combat, celui des auteurs et de leur savoir-faire artistique et technique.
Ci-dessus François Bourgeon et un agrandissement tiré des “Passagers du vent”, une des BD qui a véritablement lancé le genre et m’a rappelé la cruelle frustration quand on arrivait au bout d’un tome sans savoir ce que serait la suite.
De Patrice Pellerin, ce dessin ci-dessus à droite, extrait de "L’Epervier", répond exactement à la réalité des voiles de L’Hermione, au radoub à côté de la Corderie. Dans sa technique, explique l’expo pour illustrer cette planche non encore terminée ci-dessous à gauche, Pellerin multiplie les études de cases afin de calculer au mieux les proportions de ses personnages, avant de reproduire sur la page originale les esquisses préparées sur des feuilles à part. A droite, pour conclure en beauté, encore un dessin de Jusseaume extrait du tome 2 de "Tramp".
Un avertissement quand même, cette exposition est accessible à tous les âges mais elle est également dangereuse pour tous : la visite se termine en traversant la boutique de la Corderie, où bien évidemment on trouve toutes les BD de ces auteurs, y compris bien entendu le tome qui vous manquait…
Commentaires