Les amis de Damien Boiteux, le commandant de l’ALAT mortellement blessé le 12 janvier 2013 aux commandes de son hélicoptère au premier jour de l’intervention française au Mali, ont fait une arrivée remarquée samedi sur la base du Luc où se déroulaient les portes ouvertes pour célébrer le 60e anniversaire de l’ALAT.
Escortés sur la fin de leur trajet par les motards des “Brothers in Arms”, club de motards sur Harley-Davidson, tous militaires ou anciens militaires et apportant leur soutien à la CABAT et aux organismes d’entraide aux militaires, les participants au “Raid Damien Boiteux” ont traversé la foule dense jusqu’au podium où les attendaient le COMALAT, le général de division de La Motte, et le commandant des écoles de l’ALAT, le Général de brigade Demier.
Partis de l’EALAT de Dax en début de semaine, un noyau dur de douze cyclistes a fait ce raid de 450 km en passant par Pau, garnison du 5e RHC et du 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales auquel appartenait Damien Boiteux, puis Auch, Castres, Montpellier et Aix en Provence.
Il ne s’agissait pas d’une course de vitesse mais d’un raid d’amitié à la mémoire du commandant Boiteux – des hélicos du 4e RHFS et du 5e RHC ont accompagné une partie du parcours - et de solidarité au profit d’Entraide ALAT, l’Adosm (association de soutien aux œuvres sociales de la Marine), les Ailes brisées et terre Fraternité. ce ne sont donc pas des coureurs professionnels qui ont fait le parcours mais des volontaires, militaires ou non, certains ayant fait la totalité, d’autres quelques étapes seulement : ils étaient dix-huit au départ et douze à l’arrivée, dont deux membres de la famille du commandant Boiteux émus et ravis de participer à cette opération.
Plusieurs membres de la famille avaient été invités à assister aux fêtes du Luc et portaient un T-shirt avec au dos : “Damien toujours dans notre…” et de face un cœur géant.
Selon le principe des épreuves où les sportifs s’engagent à faire des kilomètres financés par des donateurs, les dons récoltés pour ces quatre organisations de soutien ont atteint un total de 11.600 €, que le général commandant les écoles a remis au nom des coureurs au représentant de ces organisations. L’organisation de l’épreuve avait également reçu le soutien de l’AGPM et de la Société générale pour la logistique.
Les coureurs du “raid Boiteux” ont ensuite posé pour une photo symbolique devant une Gazelle du même type que celle que pilotait Damien Boiteux au Mali, avant de se rendre sur les stands des quatre organisations, sans oublier celui de leurs copains motards des Brothers in Arms, eux-mêmes soutiens de la CABAT, l’ADOSM et terre fraternité, et qui ont également accepté d'apporter leur soutien à la campagne pour les #blessésdeguerre…
Bonjour,
Petit correctif, le raid faisait 850 km et non 450 comme vous l'avez marqué sur votre page.
Merci d'avoir parlé de nous.
Cordialement
Weber aurelien
Rédigé par : Aurelweb | 04 juillet 2014 à 13:48
Normal c'était une super initiative. Et votre arrivée sur la base était superbe !
Rédigé par : pierre bayle | 04 juillet 2014 à 23:26