Le Proviseur du Lycée Condorcet de Montreuil, Louisa Mazouz, peut être fière de son succès : “ses” élèves ont battu des records au Bac 2014, avec un taux de réussite de 86%, supérieur à la moyenne nationale par lycée, et 66 mentions au total, soit 37,5 de ceux qui ont obtenu leur bac !
Pour fêter l’événement et remettre les diplômes aux bacheliers et à tous ceux qui ont réussi des examens cette année (dont les BTS et diplômes intermédiaires), elle a organisé pour la deuxième année la “Fête de la réussite” pour honorer les lauréats, en présence de leurs parents, leurs professeurs et de plusieurs parrains.
L’esprit du lycée est celui du “citoyen Condorcet”, dont le Proviseur rappelle la devise : “rendre l’éducation aussi égale, aussi universelle que complète”. Avec une dominante scientifique et technologique (lycée général et technique et lycée professionel) complétée par une filière L où l’on apprend des langues comme le chinois, le lycée peut compter sur des professeurs très motivés et motivants : 98% de réussite au bac S en 2013, 100% au bac technologique TU.
Les parrains invités, dont les trois porte-parole des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Défense, Romain Nadal, Pierre-Henry Brandet (plus bas à gauche) et moi-même, le président de l’ADPEP 93 (association départementale des pupilles de l’enseignement public) et le journaliste de BFMTV Rachid M’Barki, ont eu le plaisir de remettre aux “mentions” diplômes, médailles du bac et chèques-cadeaux Culture. Sont récompensés aussi les élèves qui se sont distingués dans les activités sportives et culturelles, l’atelier théâtre en particulier est très applaudi.
Aux jeunes qui manifestent leur impatience – on est quand même samedi matin – le Proviseur rappelle que c’est leur fête, leur fierté d’avoir réussi grâce à leur propres efforts. Elle les connaît individuellement et plaisante avec les chahuteurs pour les calmer, on sent que c’est un lycée à taille humaine, avec ses 750 étudiants, on sent aussi que l'ensemble de l'encadrement est très proche des élèves.
Pour ces jeunes qui se battent, le débouché professionnel est la prochaine ambition, après le diplôme, et quel que soit le niveau d’études atteint ; les trois ministères leur rappellent les débouchés qu’ils offrent chacun dans des gammes très diverses de spécialité. Pour la défense en particulier, le besoin d’ingénieurs et de techniciens est une donnée permanente, les filières étant les plus variées possibles. Un message en particulier pour les filles : les armées françaises sont les plus féminisées d’Europe avec 14% de femmes, et même 22% dans l’armée de l’air. Et deux femmes ont été promues récemment à des postes de direction à la Direction générale de l’armement, avec le grade d’Ingénieur général.
A l’issue de cette cérémonie très familiale, une opportunité d’échanger avec les bacheliers. L’un d’entre eux est déjà “branché” sur la défense, il a fait une préparation militaire et a suivi un parcours de recrutement, en arrivant au stade des tests d’aptitude. Son objectif est clair, développer ses compétences dans la maintenance aéronautique. A Condorcet on a les idées claires, de l’ambition et on met y met les moyens et l'énergie. Un bel exemple pour tous les lycéens.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.