Ce n’est pas “encore” un livre ou un film sur l’opération Serval au Mali, mais les deux à la fois : “Offensive éclair au Mali” de Rémi Scarpa, qui raconte le premier mandat de Serval, contient en bonus, presque caché dans la 3e de couverture, un DVD de 52 minutes “Une brigade au combat”, en français et en anglais.
Préfacé par le général de Villiers, chef d’état-major des armées, et présenté par le général Bernard Barrera, ancien commandant de la brigade Serval, le livre de 240 pages et 450 photos originales est un peu le journal de marche de l’ensemble des acteurs de l’opération Serval, raconté par les chefs de toutes les unités, grandes et petites, qui ont participé à cette bataille pour la libération du Mali.
Le chef de bataillon Rémi Scarpa était particulièrement bien placé pour avoir une vue d’ensemble et mener à bien le recueil et la compilation de tous les témoignages, puisqu’il était l’assistant militaire du général Barrera pendant toutes les opérations.
Dans sa préface, le général de Villiers rappelle le cadre interarmées et interallié de l’opération, commandée par le général de Saint-Quentin à Bamako avec la participation de l’armée malienne, avec la composante air commandée par le général Borel, et la marine qui acheminait les forces par mer et restait présente au-dessus du désert avec ses Atlantique 2. Et bien sûr les forces terrestres commandées par le général Barrera. “Cet ouvrage, nourri de l’expérience des soldats ‘qui ont fait Serval’, apporte un éclairage de terrain sur les premiers mois de cette opération interarmées, ceux qui ont été déterminants pour la victoire finale”, écrit le CEMA.
Le récit est chronologique, partant des loitaines racines historiques de l’opération : le Soudan français en 1894, la 3e Division d’infanterie algérienne de Monsabert en 1944 dans la campagne d’Italie dont a hérité la 3e brigade mécanisée (devenue 3e BLB), mais aussi la chevauchée de Leclerc dans le désert du Tchad et de Libye en 1941-42 : autour de la 3e BM, ce sont “les paras de la 11, les colos et légionnaires des 9e et 6e brigades, les hussards du renseignement et nos pilotes d’hélicoptères”, qui ont fait la richesse et la diversité de cette brigade Serval.
Soudée par un an de préparation de l’alerte Guépard, la 3e BM formera le noyau compact capable d’intégrer tous ces éléments de renfort et de créer, dès le départ, des groupements tactiques interarmes (GTIA) qui lui donneront la souplesse de manœuvre et la réactivité suffisantes pour imposer à l’adversaire un rythme tel qu’il le cassera littéralement, arrivant à reconquérir la totalité du territoire malien et à neutraliser les bastions des groupes terroristes armés (GTA) dans le désert et sur la boucle du Niger.
Le livre est très riche en cartes, schémas, organigrammes, qui permettent de suivra la manœuvre pratiquement au jour le jour, ainsi que de portraits et de témoignages des acteurs et d’encadrés sur les matériels et les équipements. Photos pour l’essentiel originales, prises par les opérateurs militaires ou par les combattants, témoignages et récits recueillis sur le terrain et, depuis leur retour, par le CB Scarpa auprès de tous les acteurs, petits et grands, de cette grande aventure.
Raid du GTIA 1 sur Tombouctou atteint le 27 janvier, raid GTIA 2 sur Gao dès le 6 février, raid des hussards sur Ménéka le 8 février, raid du G 08 et du GTIA 4 sur Tessalit le 13 février, le rythme de l’attaque est stupéfiant quand on voit les distances, en milliers de kilomètres de mauvaises pistes. Cette réussite est due à l’entraînement, à la connaissance des matériels par leurs équipages, à la priorité donnée aux soutiens et à la chaîne logistique, à la permanente coopération interarmées. Les aides de la 3e dimension – CAS des Rafale et Mirage 2000, renseignement des drones, présence permanente des hélcoptères – l’appui de l’artillerie avec les canons Caesar, tout est décrit, détaillé, illustré par les récits des servants, rien n’est oublié.
La prise du “donjon” de l’Adrar des Ifoghas, c’est un peu la manœuvre de Monsabert au Monte Majo, la mise en place discrète avant l’assaut brutal, combiné et décisif – ici ce sont trois “pistons” qui pousseront simultanément, le GTIA 3 par l’ouest, le GTIA 4 par le nord et les forces armées tchadiennes par l’est, pour ne laisser aucune chance à l’adversaire, poursuivi et traqué jusque dans ses grottes.
Rusticité du combat, commandement de proximité, dévouement de tous, telles sont les trois caractéristiques spécifiques aux armées françaises d’aujourd’hui. Et fraternité d’armes aussi, avec les Maliens, les Tchadiens, les Nigériens notamment, une fraternité partagée dans les pertes, avec un soutien exemplaire du service de santé des armées au profits des blessés alliés, notamment les Tchadiens qui auront les plus grosses pertes.
Une guerre faite dans une relative transparence, malgré ce qu’on a pu lire ensuite, car ici les journalistes sont très présents, souvent cités, certains livrent leur témoignage, ils font partie du paysage dans ce livre très humain. Une figure qui revient aussi régulièrement, en veston ou en chemise blanche – à 45 degrés, on ne garde pas le veston – c’est le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, venu plusieurs fois et jusqu’aux avant-postes, comme à Tessalit, au fil des opérations.
Une mention spéciale enfin pour le film, produit par la DICOD et l’ECPAD, entièrement réalisé par l’ECPAD à partir des images tournées par les combat cameras (ComCam). Il représente un travail considérable de relectures et de visionnages multiples, associant l’EMA, chacune des armées et chacun des services, pour vérifier que rien n’ait été oublié et que la part de chacun soit effectivement reconnue. our autant ce n’est pas un inventaire fastidieux mais bien un récit, vivant, avec des cartes explicatives du déroulement, un superbe exercice de “retex”. Bravo au réalisateur, l’EV Nicolas Conort, et à ses trois conseillers militaires, le CB Scarpa et les capitaines Limousin et Bodet, grâce à eux le film n’a aucune longueur et se regarde… comme un film de guerre.
- Offensive éclair au Mali – ceux de la brigade Serval racontent. CB Rémi Scarpa, sous la direction du général Bernard Barrera, 240 pages, Editions Pierre de Taillac.
- Une brigade au combat, 52’ ECPAD (version française + anglaise)
Bonsoir Monsieur,
Ce livre et le DVD m'interessent vivement, (j'étais dans les Chasseurs Alpins;-), comment puis-je faire pour me les procurer? Merci d'avance et bonne année 205 à vous et votre famille.
RM
Rédigé par : Rainer MERLOT | 29 décembre 2014 à 17:40
Cher Monsieur, je vous propose de vous adresser à l'éditeur, à l’adresse suivante :
Éditions Pierre de Taillac / 13 rue des Tamaris / 14640 Villers-sur-Mer
[email protected] - 09 83 60 61 10.
La diffusion vient de commencer cette semaine. Cordialement et tous mes vœux à vous et à vos proches. PB
Rédigé par : pierre bayle | 31 décembre 2014 à 18:20