Dans la province de Pinar del Rio, à 200 km à l’ouest de La Havane, la ville de Vinales est célèbre pour les pains de sucre de son paysage, pour la culture tu tabac et la fabrication des cigares, mais aussi pour un climat doux et humide qui génère une végétation tropicale : Vinales est ainsi une succession ininterrompue de jardins fleuris.
Jardins privés, jardin botanique, rues et avenues sont une continuité de massifs et d’arbustes en fleurs. qui se renouvellent au fil des saisons ou qui fleurissent sans discontinuer, comme les hibiscus.
L’effort décoratif n’est pas lié au fait que la plupart des habitants de la localité ont équipé une ou deux chambres en “casa particular” pour accueillir des touristes. Il est spontané cat toutes les maisons sans exception rivalisent pour offrir les plus beaux massifs. Hibiscus rouges, jaunes, mauves et blanc, bougainvillées le plus souvent rouges, la taille de certaines plantes étonne aussi. La terre de la zone, riche en minerais, est d’un ocre rouge très vif et l’arrosage naturel est abondant, avec une importante condensation au lever du soleil.
Mais le concentré de tous ces efforts est le jardin botanique créé par un couple mixte, un soldat chinois de la première guerre cubaine et une noire de la localité, et que leurs petits-enfants continuent à entretenir et à développer.
Situé en sortie de la localité après la station-service Cupet, ce jardin est à peine signalé à l’extérieur, mais tout le monde le connaît ici et peut vous indiquer son entrée discrète.
Il vaut mieux se faire accompagner d’un guide – un membre de la famille des fondateurs – pour reconnaître les essences dans un enchevêtrement total des arbres, des lianes, des pantes grimpantes et des fougères. Le fruit du cacaoyer est visible, s’il est rouge il est mur et les fèves de cacao peuvent en être extraites, s’il est noir il est déjà passé.
Queues de chat, plumeaux, les plantes les plus étonnantes jaillissent au milieu des fougères. Certains cactus deviennent des plantes grimpantes, de même que certaines fougères, et montent à l’assaut d’arbres massifs comme le flamboyant, le frangipanier ou le caroubier – sauf erreur de compréhension du guide – et bien sûr du palmier royal, symbole de l’île.
Au milieu de cette min-jungle de plantes, de fleurs et de fruits, toute une faune a peuplé cet environnement : les vautours tout au-dessus, perchés sur les arbres les plus élevés, des colombes et des perruches mais aussi un pic-vert en pleine activité, et un colibri trop discret mais dont le nid contient deux petits œufs, vérifie notre guide. Le concert de cette volière ajoute à la sensation de s’immerger dans une forêt totalement naturelle.
Commentaires