Il y a exactement cent ans, le 20 avril 1916, un an avant que les Etats-Unis n’entrent officiellement en guerre contre les empires germano-autrichiens, des pilotes américains ont été intégrés aux armées françaises pour combattre comme volontaires au sein l’unité aéronautique N 124, baptisée La Fayette en souvenir des volontaires français de 1780 : pour ce centenaire, le monument à la mémoire de ceux qui sont morts dans le ciel de France vient d’être restauré.
Situé dans le parc de Villeneuve l’Etang à Marnes la Coquette, à la sortie du parc de Saint-Cloud et au milieu des bois, ce monument peu connu rappelle à la fois les 68 pilotes tués, sur le total des 180 volontaires et de leurs officiers français. Et parmi les pilotes américains, les premiers étaient présents dès août 1914.
Le monument, érigé par l’architecte Alexandre Marcel en 1928, est composé d’un arc central prolongé par deux ailes terminés par des arcs plus petits, et deux escaliers symétriques mènent à la crypte en-dessous, où sont conservés les sarcophages de 68 aviateurs tués au combat, dont deux Français.
Sur le fronton principal, un rappel : “à la mémoire des héros de l’escadrille La Fayette morts pour la défense du droit et de la liberté”. Sur les deux ailes, le nom des théâtres d’opérations : à gauche Flandres, Somme, Aisne, Marne, et à droite Argonne, Vosges, Oise, Alsace.
Les noms des morts au combat s’alignent sur plusieurs panneaux, avec la date d’incorporation et la date de mort au combat, ou du décès des suites des blessures au combat. La cérémonie commémorative présidée mercredi 20 avril par le secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire, Jean-Marc Todeschini, en présence d’autorités politiques et militaires américaines, sera survolée par un défilé franco-américain.
Celui-ci sera composé de trois Mirage 2000N, d’un Rafale, d’un biplan, de quatre F22 Raptor et d’un B52 américains. L’escadron 2/4 La Fayette, des Forces aériennes stratégiques, a repris les traditions de la glorieuse escadrille La Fayette. Ci-dessous à droite (photo Armée de l’Air), un Mirage 2000 N/K3 spécialement décoré pour le centenaire. Côté américain, c’est le 94th Fighter Squadron qui a repris les traditions du La Fayette.
Nota : situé à Marnes la Coquette, le monument est en réalité accessible par Garches, 3 avenue Raymond Poincaré.
https://hybel.blogspot.fr/2014/05/les-ailes-de-la-fayette.html
en complément à portée d'aile...
Rédigé par : hyb | 10 septembre 2016 à 00:29