Le quatrième appareil construit sur la ligne d’assemblage de l’Airbus A380 à Toulouse, le MSN4, a effectué mardi son dernier vol en reliant Toulouse-Blagnac au Bourget, où il a gagné le musée de l’air et de l’espace (MAE) après une très longue carrière comme avion d’essais en vol.
L’opération a été rendue possible grâce à une longue négociation menée entre Jacques Rocca, responsable du patrimoine chez Airbus et directeur du musée Aeroscopia, et Catherine Maunoury, directrice du MAE. Cet appareil rejoint ainsi une collection unique de prototypes et d’avions exemplaires de technologies nouvelles, dont le Concorde.
L’accord, qui prévoit un prêt de longue durée de l’appareil au musée avec un suivi de maintenance sous la supervision de l’avionneur, a été signé au “Delivery center” d’Airbus à Blagnac, entre la directrice du MAE et patrice du Ché, directeur des essais en vol d’Airbus, en présence de nombreux membres des équipes d’essais.
Pour organiser le transfert de l’appareil jusqu’à sa nouvelle destination, Airbus avait organisé un voyage pour quelques heureux élus, dont des représentants du GIFAS, de la DGAC et du ministère de la défense et des journalistes, l’appareil en configuration essais ne comptant qu’une quarantaine de places assises, le reste des deux niveaux de cabine étant réservé aux appareillages de mesure divers dont certains avaient été laissés montés.
Après un décollage étonnamment léger pour un avion de cette taille, l’A380 a effectué un survol de Toulouse en “battant des ailes” au-dessus des usines Airbus, avant de grimper rapidement jusqu’à son altitude de croisière.
L’équipage a fait visiter le cockpit aux passagers, ce qui n’est plus possible dans les vols commerciaux aujourd’hui du fait des consignes de sécurité. Catherine Maunoury, championne internationale de voltige aérienne et habituée aux tout petits avions de voltige, a rappelé dans son discours à l’arrivée qu’elle avait eu le très grand plaisir d’être placée aux commandes d’un A380 lors d’un précédent voyage.
A l’arrivée, les organisateurs de la convention et l’équipage d’essais d’Airbus ont posé pour la photo souvenir, après que le nouvel arrivant du Bourget soit passé sous les jets d’eau des camions de pompiers au sortir de la piste.
A peine atterri, le majestueux A380 a donc pris toute sa place dans le paysage du MAE, attirant l’œil des visiteurs du Boeing 747 déjà installé au musée depuis quelques années. L’A380 va à présent faire l’objet de visites techniques des équipes d’Airbus qui vont retirer les moteurs, encore opérationnels, et les remplacer par des réacteurs factices. Il sera prêt à recevoir la visite du public d’ici le prochain salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget en juin.
Commentaires