Symbole mondial de la Liberté éclairant le monde, la Statue de la Liberté qui s’élève à l’entrée de New-York était à l’origine un projet du sculpteur Auguste Bartholdi destiné au canal de Suez et devait s’appeler l’Egypte éclairant l’Orient. Une découverte qu’on peut faire en visitant la petite mais très jolie exposition de l’Institut du Monde Arabe (IMA) sur L'Epopée du Canal de Suez, jusqu’au 5 août.
C’est en séjournant en Egypte en 1855 que Bartholdi, raconte l’exposition, est impressionné par la statuaire monumentale pharaonique. Ayant fait la connaissance de Ferdinand de Lesseps, ancien consul de France à Alexandrie et ami du Khédive Ismaïl Pacha auquel il a “vendu” le projet grandiose de canal de Suez, il est lui aussi séduit par ce projet et veut y participer.
Il conçoit ainsi le projet d’un gigantesque phare à l’entrée de Suez – peut-être inspiré par la statue du phare d’Alexandrie qui depuis le IIIe siècle AC jusqu’au XIVe siècle a été considéré comme la septième merveille du monde – et le propose au Khédive Ismaïl Pacha. Son projet montre une paysanne égyptienne brandissant une torche pour illustrer le thème de “l’Egypte éclairant l’Orient”. Le Khédive ne donne pas suite, Lesseps n’ayant pas non plus soutenu le projet.
Dépité mais pas découragé, Bartholdi transforme son projet après avoir échangé dès 1865 avec le professeur de droit constitutionnel Edouard de Laboulaye, grand admirateur de la jeune démocratie américaine. Il faudra attendre la fin du règne de Napoléon III et l’avènement de la IIIe République pour que la France soutienne officiellement ce projet de “La Liberté éclairant le monde”, qui sera construite à Paris avec l’architecte Gustave Eiffel, transportée par bateau jusqu’à New-York, construite sur Bedloe Island et inaugurée 1886. Les douaniers américains n’auront pas reconnu une immigrée égyptienne.
Et pour la petite histoire, la Statue de la Liberté est également à l’origine d’un autre symbole, le “gadget”, dont Alain Bron dans son blog raconte l’éthymologie : “quand il a fallu transporter la statue de la liberté de Paris à New-York, Bartholdi et Eiffel (l'architecte) ont fait appel à un déménageur, Monsieur Gaget (Gaget Gauthier et Cie). Gaget avait (déjà) le sens de la publicité. Il a fait fabriquer des figurines à l'image de la statue de la Liberté avec, sur leur socle, le nom de sa compagnie "Gaget". Elles ont eu beaucoup de succès. Et comme en américain "Gaget" se prononce "gadget"...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.