C’est une jolie histoire de générosité, à laquelle chacun peut participer : l’installation dans une petite église catholique de l’Ariège d’un orgue offert par un temple protestant allemand, un beau symbole d’amitié à la fois œcuménique et franco-allemande, et dont il faut aider à terminer les travaux de mise en place.
L’histoire commence avec la restauration de la petite église de Verniolle, menacée d’effondrement. Pas de quoi décourager le curé de cette paroisse et de cinq autres clochers des environs, le père Richard Kalka, aumônier des troupes parachutistes qui pendant quarante ans les a accompagnées sur toutes les opérations extérieures. Il a raconté sa carrière militaire dans “Dieu désarmé – Journal d’un curé de campagnes” dont j’ai eu l’occasion de parler ici.
La réfection et la consolidation de la charpente ont permis il y a trois ans la réouverture de ce lieu provisoirement interdit au public pour risque d’écroulement. Des jeunes ont organisé un concert pour compléter les travaux de réfection, les paroissiens s’y sont mis et ont même organisé un pique-nique l’été dernier pour encourager les dons. Ici le père Kalka en tablier “met la main à la pâte” en préparant une paella géante…
Mais il y manquait un orgue pour que la musique résonne dans cette église restaurée.
Or l’organiste de la cathédrale de Pamiers, garnison du 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) où continue à se rendre le père Kalka, est un Allemand qui a des amis dans la Forêt-Noire.
Et il se trouve qu’à Schiltach, au cœur de la Forêt-Noire (à gauche), la communauté protestante n’avait plus l’utilité d’un orgue dans l’un de ses temples et souhaitait en faire don (à droite, l’orgue en cours de démontage – Photo : Schwarzwälder Bote).
Grâce à l’intermédiation de cet organiste, Roman, contact a été pris entre Kalka et la communauté pour recevoir ce don. Et comme le dit le père Kalka, aumônier parachutiste et soldat de la paix, c’était “une manière de célébrer en terre ariégeoise la paix qui fit en d’autres temps défaut entre catholiques et protestants, entre Français et Allemands”. faire résonner l’orgue à Verniolle, c’est pour lui “un hommage vibrant et chantant à ce qui rassemble en humanité, par-delà les frontières et les différences”.
le seul obstacle à la réalisation de ce rêve généreux c’est que le démontage, le transport et le remontage de l’orgue dans sa nouvelle église atteignent un budget de 8.000 euros qui peut paraître faible mais n’est pas à la portée d’une petite paroisse comme Verniolle.
C’est pourquoi le père Kalka n’a pas hésité à faire appel à la générosité de tous, quelle que soit leur religion ou leur nationalité, “croyants ou athées, mélomanes ou simples curieux du beau”, pour que cet orgue soit remonté à temps pour la messe de Noël. Toute obole même symbolique sera la bienvenue et rendra un grand service, dit-il en précisant : “et si vous n’êtes pas en mesure de faire un don matériel, faites-en un dans votre cœur par la prière ou par la musique qui est une des plus belles formes de la prière”.
Dons par chèque à l’ordre de “Kalka travaux orgue” à envoyer à Richard Kalka, 9 rue des Acacias, 11420 Belpech. [email protected]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.