Belle exposition consacrée à “l’art et l’artisanat de la Syrie”, jusqu’au 12 décembre, dans la série “La route des contes” de l’Hôtel de Ville de La Celle Saint-Cloud, assortie de spectacles, projections et conférences. Une nouvelle occasion de découvrir le patrimoine artisanal et culturel de ce pays au cœur du Moyen-Orient qui, sur 22 millions d’habitants en 2011, comptait dix ans plus tard 600.000 morts, 7 millions de déplacés à l’intérieur du pays et 5,6 millions d’exilés.
En toile de fond des objets exposés, les photos de Nicolas Camoisson sur les norias de Hama, première ville martyre du régime en 1982, avec une maquette de noria construite par lui-même, celles de Gérard Degeorge sur les artisans savonniers d’Alep, celles de Yann Arthus Bertrand et Marc Lavaud sur les monuments et les paysages de ce pays carrefour de civilisations, dont les monuments de Palmyre avant leur destruction par l’Etat islamique. Devant ces photos sont présentés des objets en cuivre, bassins, aiguières, des instruments, et les fameux savons aujourd’hui fabriqués à la frontière turque après la destruction des savonneries d’Alep…
Objets d’art comme objets usuels évoquent la richesse des fabrications : coupes pour l’eau et le savon, réservoirs du porteur de boisson, objets en verre soufflé, carreaux en céramique. Mais, surtout, la richesse en textile avec un savoir-faire dont on espère qu’il pourra être sauvé : brocart, soieries imprimées, robes brodées en rouge sur coton noir, typiques du Hauran, vêtements d’hommes aux manches longues, c’est une très belle collection rassemblée ici et bien mise en valeur.
La Syrie possède un artisanat ancestral d’exception avec une cuisine opulente, enrobée de parfums délicats, de pistache, de rose et d’olives. On retrouve ici l’odeur des épices des souks d’Alep et de Damas, café, poivre et cardamome. Et comme dans les caravansérails où se croisaient marchands et voyageurs, on évoque aussi les histoires fantastiques, les aventures d’Antar et de la belle Abla, les épopées des Bany Hilâl ou Les Mille et Une Nuits et bien d’autres contes de la tradition populaire.
Cette manifestation est organisée par la direction des affaires culturelles de La Celle Saint-Cloud en collaboration avec la Maison des Cultures du Monde, avec le conseil artistique d’Arwad Esber, ancienne directrice de la maison des Cultures du Monde, et ses nombreux partenaires locaux, l’expertise d’Annick Leclerc, professeure honoraire à l’École du Louvre, le Carré des Arts, la Bibliothèque pour Tous, la MJC Maison pour Tous, Les Passagers de l’Art et la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc. Sont également associées des ONG dont l’Union des organisations de secours et soins médicaux (www.uosm.fr), créée en 2012 par des médecins et soignants d’origine syrienne pour coordonner les initiatives de secours aux victimes du conflit en Syrie.
Le programme complet des activités encore à venir est disponible sur www.culture-lacellesauntcloud.fr. Et parmi les conférences, à signaler celle d’Annie Leclerc, vendredi 19 novembre à 20h30 sur “Palmyre, coté de la Reine Zénobie”, et celle de Michel Duclos, ancien ambassadeur de France à Damas de 2006 à 2009, samedi 20 à 16h30, sur “Une expérience syrienne, trois ans à la tête de l’ambassade de France à Damas". Michel Duclos a notamment publié “La longue nuit syrienne – Dix années de diplomatie impuissante”.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.