Petite incursion dans une collection de chars en tôle, cette petite série (une vingtaine) de chars en plastique au 1/72e (et une au 1/76e), de différentes marques (Esci, Airfix, etc.) dont le seul intérêt a été de me familiariser davantage avec les chars réels pour essayer de retrouver l’inspiration d'origine des chars jouets en métal.
Du premier char britannique de la 1ère guerre mondiale (ci-dessus à gauche le Mark I) aux chars de la 2e guerre mondiale, allemands (à droite, le Panzer III), britanniques, américains et soviétiques, un char japonais, quelques automitrailleuses, c'était l’occasion d’examiner et d’étudier l’évolution spectaculaire des blindés entre 1917 et les années cinquante.
Pas de prétention à l’exhaustivité, ni à la précision technique : cette mini-collection était un apprentissage, ensuite j’ai fait comme tout le monde des maquettes plus précises au 1/35e. Inutile de dire que j’ai perdu les boîtes, notices techniques et de montage, photos. Cette mise en perspective n’a d’autre but que de les ranger dans le cyber-espace, puisqu’aujourd’hui la réalité virtuelle est pus durable que la “réalité réelle”.
Quand ces minuscules maquettes en plastique auront disparu, j’aurai toujours la ressource d’aller les visiter sur le Net, en espérant que les serveurs et autres fournisseurs de blogs n’auront pas tout été effacés dans la cyber-guerre qu’on nous annonce universelle… Mais il n’y a pas le choix : si on peut encore retrouver des soldats de plomb ou d’étain ou des jouets en tôle chez les antiquaires et brocanteurs, le jouet plastique s’effrite, jaunit et disparaît tout seul, sauf à le conserver dans des vitrines hermétiquement fermées.