Premier char moyen allemand de 25,5 tonnes, le SdKfz 141 Panzer KampfWagen III était un char réellement moderne combinant puissance, protection et mobilité. Sur la version ci-dessus, le char et la tourelle disparaissent derrière des plaques de sur-blindage, avec un camouflage hiver.
Son armement initial, un canon de 37 mm choisi pour standardiser les munitions avec l'infanterie, sera remplacé dans les versions successives par un canon de 50 mm court, et finalement par un canon de 75 mm court dans les dernières versions, restant tout de même insuffisant à contrer les chars adverses mieux armés à ce moment-là.
Surclassé dès fin 1942, le Panzer III produit en masse continuera à être utilisé mais en appoint des nouveaux Panzer IV, Panzer V Panther puis Panzer VI Tigre. Il permettra en tous cas aux équipages de s’entraîner au combat en équipe (cinq mmebres d'équipage reliés par interphone : pilote, radio-mécanicien, tireur, chargeur, chef de char) ainsi qu’au combat en peloton en en escadron grâce au développement des réseaux radio.